consignataire de navire

Organiser l'escale des navires au port et le transport des marchandises, c'est la mission commerciale, administrative et technique confiée au consignataire de navire, poste clé du transport maritime.

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le consignataire de navire prend en charge les navires dans un port et organise au mieux leurs escales. Ce métier, peu connu, est de première importance. Le consignataire a un rôle essentiellement commercial. Recherche de fret pour remplir le navire, prospection de clients, élaboration du plan de chargement, analyse des documents pour l'exportation, déclarations pour les services des douanes, répartition des frais d'escale : le consignataire s'occupe du suivi administratif des marchandises transportées. Il doit aussi résoudre les problèmes qui peuvent se poser à un équipage : consultation de médecin, entretien du bateau, ravitaillement de toutes sortes, etc. Ses horaires sont irréguliers avec des interventions la nuit et le week-end. Outre une parfaite connaissance de l'anglais et de l'outil informatique, le consignataire doit être dynamique.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

En théorie, aucun diplôme n'est exigé ; la profession s'apprend « sur le tas ». Un bac + 2 est cependant recommandé, comme le BTS transport et prestations logistiques, le DUT gestion logistique et transport ou le diplôme de l'Itip (Institut national des transports internationaux et des ports).

* Prix hors frais de port