Le consultant SaaS (Software as a Service) conseille et accompagne ses clients dans le transfert de leurs données informatiques vers des serveurs externes à l'entreprise (cloud). Ses conseils portent sur l'aspect technique et organisationnel.

  • Salaire débutant
    2900€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le consultant SaaS (Software as a Service ou logiciel en tant que service) conseille et accompagne ses clients dans le transfert de leurs données informatiques vers des serveurs externes à l'entreprise (appelés le cloud). Ses conseils portent à la fois sur l'aspect technique et organisationnel de l'opération. Il intervient donc depuis l'analyse de la situation actuelle jusqu'à la formation des utilisateurs, en passant par le choix de la solution la plus adéquate, la conduite du projet et le transfert des données. Tout au long du processus, il doit s'assurer de la sécurité des données, adapter les logiciels et répondre aux questions des utilisateurs. Proche du chef de projet, souvent appuyé par un ou plusieurs développeurs et l'administrateur réseaux, il peut être consultant interne ou externe à l'entreprise.

L'accès au métier de consultant SaaS demande généralement une première expérience réussie dans le domaine de l'informatique. Les recruteurs privilégient souvent les diplômés à bac + 5 pour ce poste en fort développement.