consultant/e en solutions intégrées

Le consultant en solutions intégrées apporte son expertise à des clients désireux de faire évoluer leur système informatique. Après analyse, il propose des outils système innovants dont il suit la mise en place en conseillant les développeurs.

  • Salaire débutant
    2750€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Quand il est en mission dans une entreprise, le consultant en solutions intégrées commence par analyser la situation pour repérer et comprendre les points de blocage. Il procède à un audit durant lequel il rencontre un grand nombre de responsables et de salariés de l'entreprise cliente. Grâce à son analyse technique, il est capable de poser un diagnostic précis sur les points défaillants ou à améliorer. Afin de proposer une solution informatique adaptée aux objectifs visés par l'entreprise, il étudie les différentes possibilités grâce à sa bonne connaissance des fabricants de matériel et de logiciels, puis présente ses suggestions sous forme écrite et orale. Il peut aussi participer à la rédaction des appels d'offres et à la sélection des prestataires. Impliqué depuis la recherche de solutions jusqu'à la mise en oeuvre, il veille à la bonne mise en place des solutions retenues et au respect du planning en accompagnant les équipes dans l'aménagement des réseaux. Selon le cas et l'ampleur du projet, il peut superviser des développeurs ou animer un plan de formation.

parution le 07/2017
* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur ou master mention informatique ; mention électronique, énergie électrique, automatique ; mention réseaux et télécommunication... Les doubles compétences en droit, gestion ou marketing ont la cote..

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5