Expert technique, le consultant en systèmes d'information intervient à la demande d'une entreprise pour améliorer ses systèmes d'information : serveurs, bases de données, logiciels de gestion...

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le consultant en SI (systèmes d'information) est un informaticien travaillant au sein d'une ESN (entreprise de services du numérique). Expert technique, il intervient à la demande d'un client (entreprise, administration...) qui souhaite optimiser ses SI : bases de données, logiciels de gestion (des ressources humaines, de la relation client...), systèmes de stockage, dispositifs de sécurité... Dans un premier temps, le consultant analyse les besoins du client pour proposer ensuite de nouvelles solutions informatiques en vue de l'amélioration des SI. Après accord du client, il fait appel à ses collaborateurs (les développeurs notamment) de son ESN pour l'installation, le déploiement puis la maintenance des solutions informatiques au sein de l'entreprise cliente.

En plus des nécessaires compétences techniques, le consultant en SI possède de bonnes qualités relationnelles afin d'assurer une collaboration étroite avec les interlocuteurs (les dirigeants notamment) de l'entreprise cliente. De même, il fait preuve d'ouverture d'esprit et de capacité de synthèse pour comprendre les activités (commerciales, par exemple) des utilisateurs (notamment les salariés) de l'entreprise cliente.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur ou master mentions informatique, MIAGE, réseaux et télécommunication

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5