Imprimer
Accueil > Secteurs > Fiches métier > contrôleur(euse) (des douanes, des impôts, du Trésor public, du travail)

< Retour à la page précédente

Fiche métier

contrôleur(euse) (des douanes, des impôts, du Trésor public, du travail)

Qu'il soit employé par la Direction générale des impôts (DGI), par le Trésor public, par les douanes ou par l'inspection du travail, le contrôleur est un cadre intermédiaire au statut de fonctionnaire.

  • Niveau d'accès : bac ou équivalent
  • Salaire débutant : 1500 €
  • Statut(s) : Statut fonctionnaire
  • Synonymes : Contrôleur(euse) des Finances publiques
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Fonction publique

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'aime jongler avec les chiffres

Le métier

Nature du travail

Impôts : un supercalculateur

Fixer l'imposition et contrôler les déclarations : tel est le rôle du contrôleur des impôts. Taxe d'habitation, impôts sur le revenu ou sur les sociétés, recensement du patrimoine foncier, fiscalité des entreprises, difficultés de paiement... ses tâches sont diverses.

Trésor : le comptable de l'État

Vérification de l'encaissement des impôts, des opérations des dépenses et recettes publiques, souscription des bons du Trésor et emprunts de l'État, gestion des comptes de dépôts de particuliers, paiement du personnel des collectivités locales... le contrôleur du Trésor ne s'ennuie pas !

Douanes : stop aux trafiquants !

Lutte contre les trafics illicites (stupéfiants, animaux, objets d'art...) et la criminalité organisée... autant de thèmes traités par le contrôleur des douanes. Ses tâches ? Gestion et contrôle de l'application de la réglementation douanière, vérification, enquête et recherche des fraudeurs, surveillance du territoire...

Travail : respecter le droit

Le contrôleur du travail veille au respect de la législation du travail. Horaires, hygiène et sécurité, droits des salariés, accidents du travail, maladies professionnelles, intégration des personnes handicapées... ses missions sont variées.

Compétences requises

Des compétences variées

Les contrôleurs des impôts, du Trésor public, des douanes et du travail doivent, bien évidemment, avoir un goût prononcé pour les chiffres. La rigueur, la minutie, l'honnêteté, le sang-froid et le sens des contacts sont aussi indispensables. Sans oublier d'autres qualités, nécessaires dans l'exercice de leur fonction. Par exemple, la connaissance du droit français, européen et international, la maîtrise de la gestion comptable, le respect du secret professionnel et des talents d'enquêteur et de négociateur... Autorité et sens des responsabilités sont également les bienvenus... mais s'acquièrent souvent avec l'expérience.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Des contrôleurs fonctionnaires

Les contrôleurs des impôts, du Trésor public, des douanes et du travail sont tous des fonctionnaires (Catégorie B) employés par un ministère : les contrôleurs des douanes, des impôts (Direction générale des impôts-DGI) et du Trésor (Direction générale de la comptabilité publique-DGCP) dépendent du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie ; les contrôleurs du travail peuvent être employés par les ministères de l'Emploi, de l'Agriculture et des Transports : ils sont rattachés à une direction (régionale ou départementale) du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.

Dans un bureau, sur le terrain

En fonction de leur lieu de rattachement, les contrôleurs peuvent exercer dans un bureau (centre des impôts, service de conservation des hypothèques, trésorerie, section de contrôle du travail, bureau des douanes...). Ou évoluer sur le terrain : chez les particuliers ou dans les entreprises, en zone frontalière, dans une aérogare, un port, une gare ferroviaire, une centre de fret...

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

En moyenne, 1500 euros brut/mois.

Intégrer le marché du travail

Des postes peu nombreux

Les contrôleurs des impôts, du Trésor public, des douanes et du travail sont des fonctionnaires recrutés sur concours. De nombreuses candidatures sont recensées chaque année... pour un nombre très réduit de postes.

Aujourd'hui, plus de six contrôleurs du travail sur dix sont... des contrôleuses.

Devenir inspecteur

Le principal débouché des différents contrôleurs ? Accéder au grade d'inspecteur. Mais ils peuvent aussi préparer d'autres concours de la fonction publique gérés par d'autres ministères que celui de départ.

Accès au métier

Accès au métier

Des candidats surdiplômés

Dans les faits, on constate selon les années de grands écarts entre le niveau d'études requis (bac) et le profil réel des candidats. La majorité des jeunes diplômés qui se présentent au concours sont au moins titulaires d'un bac + 2 ou + 3... voire bac + 5 !

Après réussite au concours, les candidats reçus deviennent stagiaires pendant un an. Ils perçoivent leur premier salaire et entament une formation (entre deux mois et un an suivant la fonction) pour acquérir les techniques du métier. La titularisation intervient à la fin de l'année de stage. Après quelques années, ces fonctionnaires peuvent évoluer par promotion ou en passant des concours (internes ou externes).

En savoir plus

Témoignages

Ivan, contrôleur des impôts

Humaniser sa fonction

"Au quotidien, je gère l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation... Comme je ne peux déléguer ma signature, je contrôle 6 000 déclarations de revenus. À la clé, il faut aimer les chiffres et la fiscalité, mais ne pas négliger l'aspect humain. Si un contribuable ne peut pas payer ses impôts, je discute avec lui de sa situation. Si un autre me consulte sur des questions purement fiscales, à moi, alors de l'orienter le mieux possible en interprétant les textes de façon ouverte..."

(29/06/2007)

Ressources utiles

TLF - Fédération des entreprises de transport et logistique de France
http://www.tlf.fr

FFOCT - Fédération française des organisateurs commissionnaires de transport
75 rue de Clichy
75009 Paris 
01 45 20 26 66

INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle
http://www.institut-formation.travail.gouv.fr

Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement
http://www.travail.gouv.fr

www.industrie.gouv.fr

www.minefi.gouv.fr

www.douane.gouv.fr

Publications

Publications Onisep

Les métiers du transport et de la logistique
collection Parcours, Onisep
parution 2013

Autres métiers susceptibles de vous interesser

Loading recommended items

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=1&itemid=81400&categorypath=/2/64/60837/80566/