démographe

Spécialiste des enquêtes et de la statistique, le démographe analyse les impacts économiques et sociaux des phénomènes démographiques. Fécondité, mortalité, migration, répartitions géographiques... sont au coeur de ses études.

  • Salaire débutant
    2370€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Naissances, décès, migrations, répartition géographique... le démographe recense et étudie les populations. Il conçoit et réalise des enquêtes, collecte des données quantitatives et qualitatives, et les exploite pour comprendre les impacts économiques et sociaux des phénomènes démographiques.

L'étude du taux de natalité dans une région permet, par exemple, de prévoir les effectifs nécessaires pour accueillir les enfants à l'école. Principal outil du démographe : la statistique, qui permet de décrire, au travers de courbes, de pyramides des âges et de résultats chiffrés, l'évolution d'une population donnée (élèves, retraités, chômeurs...).

Chercheur, le démographe travaille avec des sociologues, des économistes, des géographes. La maîtrise de l'anglais est souvent nécessaire.

Il exerce à l'Ined (Institut national d'études démographiques), dans des organismes de recherche, des collectivités locales, des services d'urbanisme, etc. Des postes en nombre limité mais en progression. Un bac + 5 au minimum est requis.

Les formations et les diplômes

Après le bac

 5 ans d'études pour préparer un master mention démographie.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port