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Fiche métier

dépanneur(euse) en électroménager

Spécialiste du dépannage en urgence, il connaît tous les problèmes de nos "produits blancs" : lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur... Il intervient également dans les entreprises, les hôpitaux, les cantines... pour la maintenance des équipements (distributeurs, matériels de cuisson...).

  • depanneur-euse-en-electromenager
  • Niveau d'accès : bac ou équivalent
  • Salaire débutant : 1445 €
  • Statut(s) : Statut artisan, Statut salarié
  • Synonymes : Technicien(ne) de maintenance de la distribution automatique
  • Métiers Associés :

    Technicien(ne) de maintenance en appareils électroménagers ,
    Technicien(ne) d'intervention en équipements de cuisines professionnelles,
    Technicien(ne) services en électrodomestique,
    Vendeur(euse) conseil électroménager

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Commerce - Distribution

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'aime bouger,
    Je veux travailler de mes mains,
    Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

Nature du travail

Diagnostic et remplacement

Appelé chez un client, il effectue sur l'appareil (lave-linge, four...) défaillant une série de mesures et de tests. C'est la phase de diagnostic, qui permet de déterminer l'origine de la panne. Une fois celle-ci repérée, il démonte l'élément défectueux (composant électronique, pièce mécanique ou électrique...), et assure son remplacement.

Reconfiguration et réglage

Avec le développement de l'électronique, il réalise souvent de petits travaux de reconfiguration comme la modification de paramètres (vitesse, température...) dans le programme de la puce défectueuse. Il effectue ensuite les réglages qui s'imposent et remet l'appareil en service. Il rédige un compte rendu de l'intervention, prépare la facture, donne à l'usager des conseils d'utilisation.

Lorsque la panne est importante, il établit un devis qu'il soumet au client et exécute les réparations en atelier (démontage d'éléments mécaniques, soudure, rénovation du câblage électrique...).

Contrôle régulier

Les contrats de maintenance se développent au niveau de la clientèle professionnelle (collectivités). Quand il s'agit de l'entretien des équipements d'une cantine, d'un restaurant ou d'un hôpital, le technicien procède, lors de visites régulières, à une série de contrôles, change les pièces défectueuses ou à usure rapide afin que les armoires frigorifiques et les matériels de cuisson restent toujours en bon état de marche...

Compétences requises

Des connaissances techniques diversifiées

Le dépanneur en électroménager doit posséder une bonne connaissance des appareils sur lesquels il intervient : structure d'ensemble, principe de fonctionnement...

Les techniques mises en oeuvre étant très diverses (mécanique, électricité, électronique), les compétences du dépanneur sont pluridisciplinaires. L'utilisation de plus en plus fréquente de l'électronique demande une bonne maîtrise des méthodes de paramétrage ou de reconfiguration (interroger la mémoire d'une puce à l'aide d'un ordinateur portable, modifier la valeur de certaines données : température, durée du cycle de lavage, etc.).

Un bon relationnel indispensable

Un esprit déductif et rigoureux, de bonnes capacités d'observation et une habileté manuelle se révèlent indispensables. Par ailleurs, la dimension commerciale et relationnelle de ce métier prend de l'importance. Il est donc souhaitable d'avoir le sens de la communication, une bonne présentation, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation à une clientèle variée.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Sur tous types d'appareils

Réfrigérateur, lave-vaisselle, four à micro-ondes... le dépanneur intervient sur tous types d'appareils électroménagers chez un particulier. Son domaine d'activité s'étend également aux équipements utilisés par les collectivités (entreprises, écoles, hôpitaux...) : distributeurs de boissons, armoires frigorifiques, matériels de cuisson des restaurants, cantines ou hôpitaux.

Pour le compte de multiples employeurs

Le dépanneur peut être employé par différents types d'entreprises : magasins indépendants (de type commerce de proximité) spécialisés dans la vente et la maintenance en électroménager, grandes surfaces spécialisées, stations techniques indépendants agréés par les constructeurs de matériels. Les hypermarchés qui possèdent un rayon électroménager sous-traitent à ces stations techniques le dépannage des appareils qu'ils ont vendus.

Sur le terrain ou en atelier

Responsable d'un secteur géographique, le dépanneur utilise un véhicule de service contenant son outillage et le stock de pièces détachées qu'il doit gérer. La durée des interventions n'est pas toujours prévisible et les journées de travail peuvent se terminer tard.

En atelier (centre technique, par exemple), il peut être spécialisé dans un type de produit (lave-linge, par exemple).

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

A partir du Smic.

Intégrer le marché du travail

Un marché du travail ouvert

Le marché du travail reste favorable aux dépanneurs en électroménager. Les contrats de maintenance avec les collectivités (entreprises, hôpitaux, établissements scolaires...) se multiplient, de même que les ventes d'appareils aux particuliers qui restent soutenues en raison des incessantes innovations technologiques.

Des possibilités d'évolution

Après quelques années d'expérience, le technicien peut évoluer vers l'expertise technique. Il suit alors en permanence l'évolution des technologies, forme et assiste les équipes de techniciens. Il peut également occuper un poste d'encadrement ; chef d'atelier ou responsable du service maintenance, il planifie et organise le travail des équipes.

Il lui est également possible de s'orienter vers une activité commerciale en devenant, par exemple, chef de vente junior (animation d'une équipe de vente électroménager en grande surface et gestion du personnel). Enfin, il peut aussi "monter" sa propre entreprise.

Accès au métier

Accès au métier

Premier niveau de qualification professionnelle, le CTM (certificat technique des métiers) IDAVE (installateur dépanneur audio-vidéo et électroménager) permet d'installer, de mettre en service et de dépanner.

Le bac pro est le niveau le plus adapté à la profession, surtout le champ professionnel électrodomestique. Il peut être complété d'une formation complémentaire.

Niveau CAP

  • CTM IDAVE (installateur dépanneur audio-vidéo et électroménager) qui se prépare en contrat d'apprentissage de 3 ans

Niveau bac

  • Bac pro systèmes électroniques numériques (SEN), domaine d'application électrodomestique
  • Titre professionnel et/ou CCP (certificat de compétences professionnelles) de technicien de maintenance en appareils électroménagers

Niveau bac + 1

  • Une formation complémentaire de technicien services en électrodomestique (créée à la demande de la profession). Réservée aux moins de 26 ans, elle se déroule sur 1 an, en alternance. Cette formation est assurée par le réseau Eugène Ducretet (www.cfa-ducretet.asso.fr)

En savoir plus

Ressources utiles

FEDELEC - Fédération des électriciens et des électroniciens
http://www.fedelec.fr

FENACEREM - Fédération professionnelle des entreprises du commerce et des services de l´électrodomestique et du multimédia
http://www.fenacerem.fr

Pour s'informer sur des métiers tels que Techniciens Services en Electronique Grand Public (TSEGP) ou Techniciens Services en Electrodomestique (TSED) ou Vendeur Electrodomestique et Multimédia (VEM) ou Vendeur Téléphonie Mobile (VEM TM).

GIM - Groupement des industries métallurgiques
http://www.gimrp.org

Fiche métier pour agent d'équipements électroniques.

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