directeur/trice artistique

Le directeur artistique (DA) traduit les messages d'un client par l'image. Avec l'aide de son équipe de création, il invente des logos, élabore des maquettes de journaux, conçoit des emballages... Son objectif majeur : le style et la personnalité.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

directeur-trice-artistique

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Logo d'une entreprise, emballage de chocolats, maquette d'un magazine ou spot TV sont autant de réalisations du DA (directeur artistique). Sous la direction d'un directeur de création et avec l'aide d'un concepteur-rédacteur, le DA encadre une équipe de créatifs. Après avoir analysé les besoins d'un client, il réfléchit à un concept et répartit le travail entre les graphistes, illustrateurs, photographes, et autres membres de son équipe. Il supervise les étapes de la création, soumet des propositions au client, les retravaille si besoin et assure ensuite le suivi technique. Il exerce dans des agences de communication, de pub, des studios de création, des maisons d'édition, des sociétés de presse. Il peut se spécialiser dans un domaine : motion design, design éditorial, design produit, webdesign ou être généraliste et travailler sur des supports papier (affiche, journal, dépliant…) comme multimédia (site web, tablette, DVD…). Très créatif et dynamique, le DA est aussi un bon communicant qui sait instaurer une relation de confiance avec les clients.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS design graphique, option communication et médias imprimés ou communication et médias numériques ; 3 ans pour le DNA, option design, une licence (arts plastiques, arts appliqués ou art et technologie de l'image) ; 4 ans pour le DSAA, mention graphisme, ou un diplôme d'école d'art ; 5 ans pour le DNSEP, option communication, un diplôme d'école d'art, ou un master (arts plastiques, arts appliqués, art et technologie de l'image).

* Prix hors frais de port