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Fiche métier

directeur / directrice artistique

Le directeur artistique (DA) fait passer des messages par l'image. Il invente des logos, élabore des maquettes de journaux, conçoit des emballages... Son objectif majeur : le style, la personnalité.

  • directeur-trice-artistique

Le métier

Nature du travail

Concevoir, superviser

Qualité de papier, harmonie de couleurs et de photos... pour un magazine haut de gamme. Gros titres et colonnes serrées pour des quotidiens d'information. Musique douce et tournage en extérieur pour un spot de pub... le directeur artistique (DA) conçoit et supervise la création graphique d'un journal, d'un message publicitaire, d'un site web, d'une affiche, d'un emballage...

Présent du début à la fin de la chaîne, il crée une identité visuelle, convainc le client de la valeur de son idée et, enfin, encadre la réalisation du produit.

Élaborer une charte

Dans la presse et l'édition, le DA élabore la charte graphique (choix des styles de caractères, taille des photos, emplacement du logo...) d'un magazine ou d'une collection. Dans la publicité, on parle de maquette mais aussi de rough (esquisse du projet) ou de story-board (scénario d'un film sous forme de BD). Le DA, chargé de l'image, forme un tandem avec le concepteur-rédacteur qui se penche, lui, sur le texte.

Assurer le suivi technique

Dernière étape : le suivi technique du choix des sous-traitants (photographes, illustrateurs, réalisateurs de films...) au contrôle du tournage ou de l'impression.

Compétences requises

Créatif, curieux, convaincant

Créatif, un directeur artistique doit faire preuve d'imagination. Curieux, observateur, intuitif, il doit avoir un vrai sens de l'esthétique. À l'affût de la moindre nouveauté (expos, vitrines, mode vestimentaire), il possède une solide culture générale, notamment en matière d'images, de cinéma ou de littérature. Tenace et convaincant, il s'exprime avec aisance.

Autonome et gestionnaire

Autonome, réactif et rigoureux, le DA doit respecter des délais et des budgets toujours très serrés. Pas question de négliger non plus le côté technique du métier pour atteindre les objectifs commerciaux. Le DA doit maîtriser la photographie, la photogravure, la composition, l'imprimerie, la conception et publication assistées par ordinateur (CAO et PAO).

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Un équipement qui évolue

Les pinceaux et les crayons n'ont pas complètement disparu de l'univers du DA. Ils côtoient désormais les logiciels, tablettes graphiques et souris d'ordinateur.

Un travail d'équipe

En relation étroite avec des journalistes, des photographes ou des informaticiens, le DA travaille en équipe. Il dirige les graphistes, illustrateurs, maquettistes, webdesigners ou réalisateurs de films (pour une pub). Dans la publicité, il est placé sous l'autorité d'un directeur de création, et collabore avec le service commercial.

Les gisements d'emploi

La plupart des emplois se situent en Île-de-France, en Rhône-Alpes et dans le Nord. Les besoins émanent d'agences de publicité, d'agences de communication, de studios de création, de maisons d'édition, de sociétés de presse ou encore du service communication d'entreprises. Ce sont les agences, plutôt spécialisées dans les produits de promotion (affiches, publicité sur les lieux de vente...), qui recrutent le plus.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

2200 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Des budgets fragiles

En cas de difficulté économique, les budgets de la publicité et de la communication sont les premiers à être amputés et, aujourd'hui, les 50 premières agences se partagent 80 % du marché. Une bonne nouvelle cependant : le multimédia a créé des opportunités !

Bouger et se faire connaître

Il est difficile de décrocher un premier emploi. Les stages et les books (recueils de travaux effectués) sont incontournables. Ensuite, l'évolution de carrière est fortement liée à la mobilité professionnelle. Les passages d'agence à agence sont rapides. Le réseau de relations et le bouche-à-oreille jouent un rôle important.

De l'assistant au DA senior

Un jeune diplômé débute comme assistant. Après quelques années d'expérience, il accède à la fonction de DA junior, avec la charge d'un ou de deux projets, puis de DA senior. À la tête d'une équipe importante, il mène alors plusieurs campagnes de front.

Accès au métier

Accès au métier

Il n'existe pas de formation spécifique à ce métier. Cependant, une formation en arts graphiques est indispensable. Les non-titulaires du bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) doivent suivre une mise à niveau d'une année avant d'intégrer certains établissements.

Niveau bac + 2

  • BTS  design graphique option communication et médias imprimés ; option médias numériques

Niveau bac + 3

  • Diplôme national d'arts (DNA) option design graphique ;
  • Licences arts plastiques, arts appliqués, art et technologie de l'image...

Niveau bac + 4

  • Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) design mention graphisme
  • Diplômes d'école d'art

Niveau bac + 5

  • Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option communication ;
  • Diplômes d'écoles d'art (Esag Penninghen, ECV...)
  • Masters arts plastiques, arts appliqués, art et technologie de l'image...

En savoir plus

Témoignages

Loïc, directeur artistique web

Entre création et marketing

"En tant que directeur artistique web , j'ai créé avec mon équipe le site de Mégane pour Renault. On a imaginé un site qui permet à l'internaute de conduire sa voiture sur l' internet en 3D, comme dans un jeu vidéo. Il a fallu recréer les vraies sensations de la voiture. On a travaillé très longtemps pour avoir les sensations d'appui, pour que la voiture virtuelle colle à la route, qu'elle ne se retourne pas, que cela reste réaliste. "

(11/04/2008)

Ressources utiles

FICG - Fédération de l'imprimerie et de la communication graphique
68 boulevard Saint-Marcel
75013 Paris 
01 44 08 64 46

www.graphic-jobs.com

Site d'emploi des arts graphiques et internet

www.withdesigners.com

Plateforme de graphistes et designers. Nombreux portraits, conseils et réalisations.

www.aacc.fr

Association des agences conseils en communication

Publications

Publications Onisep

Les métiers du graphisme et du design
collection Parcours, Onisep
parution 2013

Vient de paraître

Pour
les professionnels