directeur/trice d'hôpital

Un hôpital est une véritable entreprise dirigée par le directeur d'hôpital. Celui-ci gère tous les aspects de son établissement (finances, personnel, gestion, etc.) dans une recherche permanente de qualité et de performance.

  • Salaire débutant
    2092€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le directeur d'hôpital assume de lourdes responsabilités. Au regard de la loi, il est le représentant légal de l'établissement lorsqu'il est également chef d'établissement. Comme un chef d'entreprise, il gère les ressources humaines : recrutement et encadrement du personnel. Il doit résoudre les éventuels conflits entre services, et imposer un cap avec fermeté.

Le directeur d'hôpital gère également les ressources matérielles et financières de l'établissement. Veillant à l'équilibre des dépenses et des recettes, le directeur doit savoir négocier pour obtenir des moyens supplémentaires quand il lui faut renouveler ses équipements et les matériels. En sachant que scanners, salles de radio télécommandées et numérisées et incubateurs sont de plus en plus sophistiqués et onéreux. Professionnel de santé publique, il doit aussi veiller à la continuité des soins, à leur accessibilité et à leur qualité pour accueillir et soigner au mieux les patients.

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans pour obtenir une licence AES (administration économique et sociale), administration publique, gestion ou droit ; 5 ans pour un master dans l'administration du secteur sanitaire et social ou l'administration publique, ou un diplôme d'IEP (institut d'études politiques).

* Prix hors frais de port