directeur/trice de centre pénitentiaire

Garant de la sécurité et de l'application des peines prononcées à l'encontre des détenus, le directeur de centre pénitentiaire est à la fois un gestionnaire en charge d'un établissement et un manager sachant encadrer le personnel pénitentiaire.

  • Salaire débutant
    2174€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Responsable de la gestion d'un établissement (sur les plans financier et budgétaire), le directeur de centre pénitentiaire doit également en assurer la sécurité. Pour ce faire, il dirige les employés d'un centre pénitentiaire (personnels de santé, éducateurs, surveillants…), et coordonne l'action des équipes ayant pour mission de favoriser la réinsertion des détenus.

Sa fonction l'amène à échanger quotidiennement avec sa hiérarchie, les magistrats et les familles. De plus, il travaille en partenariat avec les services pénitentiaires d'insertion et de probation, qui aident les condamnés pour leur réinsertion et les suivent pendant leur mise à l'épreuve. Disponibilité, réactivité et capacité à gérer les situations de crise sont nécessaires à l'exercice de cette fonction.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Ce fonctionnaire est recruté sur concours, accessible après un bac + 3. Il suit alors une formation rémunérée de 2 ans à l'Enap.

* Prix hors frais de port