directeur/trice de la photographie

Quel point commun entre une séquence de cinéma, une émission de télévision et un spot publicitaire ? Une image travaillée par le directeur de la photographie. Avec une attention particulière portée aux couleurs, à la lumière et au cadrage.

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Je rêve d'un métier artistique

Mes passions : dessiner ou créer de beaux objets, les logiciels 3D, la BD et le cinéma, les jeux de rôle

Mes qualités : bon coup de crayon, créativité, observation, patience, perfection, sensibilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le directeur de la photographie est responsable de la qualité technique et artistique des images d'un film, d'un documentaire ou d'un clip. Il porte une attention particulière aux couleurs, à la lumière et au cadrage. En fonction du lieu de tournage (intérieur ou extérieur), du moment (jour ou nuit), des cibles (une personne blonde, brune ou chauve présente à l'écran, par exemple) et des effets recherchés, il réalise des choix techniques : il teste la caméra, les objectifs et les pellicules. Ce professionnel utilise toute une gamme de matériels : petits spots ou gigantesques projecteurs, réflecteurs, filtres ou toiles blanches... À la télévision, avec plusieurs caméras (jusqu'à une vingtaine), il doit garantir une lumière uniforme, quels que soient les angles de prise de vue et la largeur des plans. Au cinéma, les caméras sont moins nombreuses mais l'éclairage change d'une scène à l'autre. Il dirige une équipe de techniciens : assistants opérateurs, cadreurs, électriciens, machinistes. Le directeur de la photographie a le statut d'intermittent du spectacle, et son métier évolue avec les technologies numériques. La plupart des emplois se situent en région parisienne.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

De 2 ans d'études pour préparer le BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers de l'image ou un diplôme d'écoles privées en audiovisuel à 5 ans d'études pour préparer un master en arts et techniques de l'image et du son, en audiovisuel et multimédia, ou cinéma et audiovisuel ; le diplôme de la Fémis spécialisation image ou le diplôme section cinéma ou photographie de l'École nationale supérieure Louis Lumière.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port