documentaliste

Dans une entreprise, une bibliothèque, un musée, un journal..., ce spécialiste des technologies de l'information et de la communication collecte, classe et rend accessible l'information quel qu'en soit le support.

  • Salaire débutant
    1600€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Rechercher une adresse dans une base de données, sélectionner des articles pour un dossier de presse, commander des ouvrages et modifier les plans de classement : le documentaliste doit répondre à des demandes ponctuelles de renseignements et ne pas oublier d'enrichir son fonds documentaire. Ses activités se répartissent autour de trois grands axes : la collecte d'informations, leur traitement et leur communication. Le documentaliste connaît les supports informatiques et multimédias (cédérom, Internet...) et travaille en réseau. Les rapports avec les utilisateurs et les partenaires représentent une large part de l'activité. Le documentaliste travaille dans une bibliothèque, un centre d'information dans une entreprise. Méthodique et curieux, ce professionnel doit aussi maîtriser l'anglais et l'outil informatique. Le sens du relationnel est également important.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 à 3 ans d'études pour préparer le DUT information communication : information numérique dans les organisations ou le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation, éventuellement complétés par une licence professionnelle Métiers du livre : documentation ou bibliothèques, ou un diplôme d'école spécialisée.

5 ans, pour valider une licence en droit, économie, sciences ou lettres .... et la compléter par une formation aux techniques documentaires à l'université (Master Information, documentation) ou en école spécialisée (EBD, INTD, ENSSIB ...).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 2
bac + 4
bac + 5
* Prix hors frais de port