Accueil > Secteurs > Fiches métier > éducateur(trice) de jeunes enfants
  • Imprimer

< Retour à la page précédente

Fiche métier

éducateur(trice) de jeunes enfants

Par le jeu et les activités d'éveil, l'éducateur de jeunes enfants permet aux tout-petits de s'épanouir et de s'initier à la vie en société. Un emploi qui demande patience et créativité.

Le métier

Nature du travail

Éduquer les jeunes enfants

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) ou plutôt l'éducatrice (la profession est essentiellement féminine) intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans. Cette spécialiste de l'éveil a pour mission de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants en l'absence, plus ou moins longue, de leurs parents.

Créer un cocon

Pour favoriser l'éducation d'un enfant, il faut lui offrir un environnement sécurisant et stimulant. L'EJE crée cet univers, à la fois proche du milieu familial et riche en découvertes. Cet espace de vie est découpé en fonction des activités pratiquées (lecture, jeux, repos, motricité...) et abrite divers supports (livres, poupées, vélos...). Son rôle : stimuler les potentialités intellectuelles, affectives et artistiques des petits à travers de multiples activités ludiques et éducatives.

Repérer les problèmes

Elle repère les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des enfants afin de prévenir l'installation de troubles ou de carences. Le cas échéant, elle les oriente vers des professionnels spécialisés (psychomotricien, médecin spécialiste, orthophoniste...).

Compétences requises

Patience indispensable

Bien sûr, aimer les enfants est indispensable pour exercer cette profession. Mais cela ne suffit pas. Le métier est nerveusement difficile et physiquement éprouvant. Les situations auxquelles sont confrontés les enfants sont parfois difficiles. L'EJE doit donc allier équilibre psychologique et résistance à la fatigue pour encadrer des petits parfois turbulents. Patience et disponibilité sont ses maîtres mots.

Sens de l'observation

L'EJE doit également faire preuve d'un bon sens de l'observation, afin de mesurer les progrès des enfants et détecter d'éventuels problèmes. Enfin, l'imagination et la créativité constituent des atouts appréciés pour mettre en place des activités adaptées à l'âge des enfants.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Partout où il y a des enfants

75 % des EJE exercent dans les structures d'accueil de la petite enfance, les structures socio-éducatives, sanitaires ou de loisirs. Il s'agit essentiellement des crèches (collectives, familiales et parentales), des jardins d'enfants et des haltes-garderies.

Avec des enfants malades aussi

L'EJE peut également intervenir auprès d'enfants malades, dans les hôpitaux, les maisons de cure ou de convalescence. Elle peut travailler également dans des établissements et des services spécialisés qui accueillent des enfants souffrant de handicaps ou rencontrant des difficultés sociales : services sociaux de la protection maternelle et infantile, foyers de l'enfance, maisons maternelles, centres d'action médico-sociale précoce, instituts médico-éducatifs, centres médico-­psychologiques, centres de déficients sensoriels...

Travail en réseau

L'EJE collabore harmonieusement avec d'autres professionnels. Elle fait partie d'une équipe pluridisciplinaire où interviennent directrice de crèche, auxiliaire de puériculture, éducateur spécialisé, psychologue et assistante sociale. Cette collaboration ne doit cependant pas entraver l'autonomie dont elle a besoin pour développer ses projets éducatifs.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

A partir du Smic.

Intégrer le marché du travail

Un CDD pour commencer

Environ 70 % des EJE trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l'obtention de leur diplôme. Un score remarquable, mais il s'agit le plus souvent de contrats à durée déterminée (CDD).

Au sein d'une association

Les EJE travaillent à 60 % dans les municipalités et à 40 % dans les associations. Quelques emplois se situent aussi, depuis quelques années, dans les crèches privées ou d'entreprise. Le marché de l'emploi étant variable selon les régions, leur insertion professionnelle est d'autant plus facile qu'elles acceptent la mobilité.

Après quelques années d'exercice, elles peuvent assumer la direction d'une structure d'accueil (halte-garderie, crèche, jardin d'enfants, service éducatif...).

Reconversion possible

Les professionnelles expérimentées ont également accès à des formations complémentaires afin de se reconvertir. Elles peuvent, par exemple, préparer le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) ou encore le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

Accès au métier

Accès au métier

Le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est nécessaire pour exercer cette profession.

Niveau bac + 2

  • Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE).

Exemples de formations

Après BAC

bac + 3

En savoir plus

Témoignages

Judith, éducatrice de jeunes enfants

Un emploi difficile mais utile

"Je travaille à l'hôpital, dans le service de""neuro-pédiatrie"", avec des enfants malades ou présentant des troubles du comportement. Le matin, ils m'attendent et sont vraiment contents de me voir. Certains ne me quittent pas de la journée. Mon travail est difficile et fatigant, mais le moindre progrès obtenu chez un petit malade me comble de joie et me prouve à quel point mon travail est utile !"

(22/05/2008)

Ressources utiles

Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants
2 rue du Maréchal Delattre de Tassigny
44000 Nantes 
02 40 47 53 64

www.ash.tm.fr

Actualités sociales hebdomadaires

Publications

Publications Onisep

Les métiers du social
collection Parcours, Onisep
parution 2012

Les Métiers pour travailler auprès des enfants
collection Parcours, Onisep
parution 2011

Autres métiers susceptibles de vous interesser

Loading recommended items
Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=1&itemid=81258&categorypath=/2/64/60837/80566/