employé/e de pressing

Un chewing-gum collé sur un vêtement, un blouson à nettoyer à sec, une nappe tachée avec du vin rouge... L'employé de pressing est là pour nettoyer les articles textiles ordinaires ou délicats qui lui sont confiés et les rendre aux clients « comme neufs ».

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Même si 90 % des foyers possèdent une machine à laver, de nombreux textiles nécessitent un traitement par un employé de pressing. Réception et tri des articles, identification des taches, encaissement font partie du premier contact avec la clientèle. Une phase importante qui permet de limiter les litiges, contribuant ainsi à la satisfaction et à la fidélisation du client. Un métier de relation qui ne doit pas faire oublier son aspect technique : connaissance des textiles, des procédés de nettoyage et de repassage, entretien des machines...

L'employé de pressing doit respecter les délais et travailler avec minutie pour que le linge confié retrouve son aspect d'origine... ou presque ! Rester debout, dans une atmosphère chaude et humide, exige une bonne résistance physique. Le métier s'exerce en entreprise artisanale et parfois dans l'industrie : blanchisseries hospitalières ou privées traitant le linge des hôtels, maisons de retraite... Les pressings écologiques utilisant des solvants biodégradables sont encore peu nombreux. Attention donc aux risques d'allergies !

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

CAP métier du pressing (2 ans) ; CAP métiers de la blanchisserie (2 ans) pour exercer dans l'industrie. Le CAP peut être complété par un BP pour accéder à un poste d'encadrement ou s'installer à son compte.

Après le bac

Bac pro métiers du pressing et de la blanchisserie (3 ans).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port