employé/e de restaurant

Selon la taille de l'établissement qui l'emploie, l'employé de restaurant, relais entre la cuisine et la salle de restaurant, peut endosser une partie ou la totalité du rôle de serveur, de chef de rang, de maître d'hôtel...

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

« Qu'est-ce que je vous sers, madame ? Le plat du jour est excellent ! » Avec le sourire, l'employé de restaurant prend les commandes pour les clients attablés et leur apporte les plats et boissons choisis. Mais son service commence bien avant le déjeuner. Le matin, il fait la mise en place : c'est-à-dire qu'il prépare les consoles et dispose les couverts. À 11 h 30, la salle est prête : il ne reste plus qu'à attendre les premiers clients.

Pendant 4 heures, l'employé de restaurant se livre à un ballet ininterrompu, prenant les commandes, apportant les plats et débarrassant les tables... toujours avec adresse, rapidité et gentillesse. Dans les grands restaurants, la salle est divisée en rangs de plusieurs tables. L'employé de restaurant travaille alors sous les ordres du chef de rang. La connaissance de l'anglais est souvent demandée.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (2 ans) ; bac pro commercialisation et services en restauration (3 ans) ; bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, préparé en 3 ans, il permet une évolution de carrière plus rapide.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port