Accueil > Secteurs > Fiches métier > enseignant(e) d'art
  • Imprimer

< Retour à la page précédente

Fiche métier

enseignant(e) d'art

À travers la découverte des oeuvres et par la pratique, l'enseignant d'art, créatif et pédagogue, éduque l'oeil et la main de ses élèves, développe leur sens artistique et esthétique et leur communique le goût de la création.

  • enseignant-e-d-art

Le métier

Nature du travail

Initier à l'art

Avec 1 h de cours par semaine, l'enseignant d'art qui travaille en collège doit bien souvent aller à l'essentiel. À la différence de ses collègues de français ou de maths, il peut ainsi avoir la charge d'une douzaine de classes. Il initie les jeunes à différentes notions (espace, volumes...) qu'il approfondit tout au long de l'année scolaire. Il apprend à décrypter une oeuvre en identifiant les techniques employées et à la situer dans le temps. Quant à la pratique, elle est souvent organisée par groupes. À travers le dessin ou le modelage, les élèves affinent leur personnalité artistique.

Hors de l'école

Par ailleurs, l'enseignant peut organiser des visites dans les musées et les expositions temporaires, voire des rencontres avec des artistes. Suivant ses goûts et ceux de ses élèves, il peut encore animer un club de dessin, un atelier de photo ou d'arts plastiques.

Vers le perfectionnement

En école d'art, l'enseignant forme de jeunes plasticiens, généralement passionnés par leur discipline. Il doit cependant tenir compte des éventuelles différences de niveau et d'âge pour adapter ses interventions.

Compétences requises

Créativité et pédagogie

Des compétences techniques et artistiques ainsi que des connaissances en histoire de l'art sont, bien sûr, indispensables, mais il est tout aussi nécessaire de posséder les qualités d'un bon professeur : pédagogie, rigueur et sens du contact.

Toucher les publics

En milieu scolaire, l'enseignant doit disposer d'une bonne réserve d'énergie et faire preuve d'une réelle capacité d'adaptation avec ses différentes classes. En école d'art, il s'adresse à des élèves plus avertis, amateurs ou futurs professionnels. Là aussi, la compétence ne va pas sans souplesse.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Du collège aux écoles d'art

L'enseignant d'art exerce son activité dans des lieux très divers : du collège à l'université en passant par les écoles d'art ou encore l'une des 8 écoles nationales des beaux-arts.

Différentes pédagogies

En primaire et au collège, il contribue à ouvrir l'horizon artistique des enfants. Au lycée, il a affaire à des élèves qui ont choisi les arts plastiques et qui sont donc motivés. Dans les lycées techniques et professionnels, les arts appliqués tels que le design, le dessin de mode ou l'architecture d'intérieur sont également enseignés.

Avec les autres enseignants

S'il est autonome dans son activité, l'enseignant d'art n'est cependant pas totalement livré à lui-même. Il s'appuie sur les grandes lignes d'un programme pour élaborer ses cours et entretient de nombreux échanges avec ses collègues professeurs et le personnel administratif.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 2000  euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Peu de postes

Le nombre de postes mis au concours dans l'enseignement public varie d'une année sur l'autre. Certes, les besoins sont moins importants dans les matières artistiques que dans les disciplines scientifiques.

En 2013, 200 postes étaient à pourvoir au CAPES arts plastiques, 14 postes pour le CAPET arts appliqués, 50 pour le CAPLP arts appliqués, 35 postes à l'agrégation d'arts plastiques. Par ailleurs, la mairie de Paris organise son propre concours de professeur d'arts plastiques.

Vers plus de responsabilités

Des fonctions de direction et d'inspection sont accessibles aux professeurs certifiés ou agrégés. Quant aux professeurs territoriaux, ils peuvent devenir directeurs d'établissement par concours.

Accès au métier

Accès au métier

Les professeurs des écoles d'art nationales sont recrutés par concours, organisé par le ministère de la Culture. Les professeurs et assistants des écoles d'art municipales ou régionales, également recrutés par concours, relèvent de la fonction publique territoriale.

Le ministère de l''Education nationale recrute sur concours des enseignants. Après l'obtention d'une licence, l'étudiant doit poursuivre en M1 (1ère année de master) MEEF, métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré et présenter les concours de l'enseignement : CAPES, CAPET, CAPLP pour enseigner dans les collèges ou lycées général, technologique et professionnel. Après avoir obtenu le concours, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance en M2 (2ème année de master) qui se déroule à temps partiel dans un établissement. La réussite au concours et la validation du M2 sont obligatoires pour être titularisé et être recruté définitivement.

Master MEEF métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré

En savoir plus

Témoignages

Laurence, professeure d'arts plastiques

On est toujours surpris

"Je veux apprendre aux élèves, à travers le langage des formes et des couleurs, à porter un regard attentif et critique sur le monde. L'intérêt, c'est qu'il y a autant de productions possibles que d'élèves. On est toujours surpris. Après la production, le commentaire : pour cela, on accroche les travaux. Pas facile d'apprendre à respecter le travail de l'autre. En plus, il y a de la magie. Si modeste soit-elle, c'est leur production."

(11/04/2008)

Ressources utiles

www.espe.education.fr

Le portail des  Écoles supérieures du professorat et de l'éducation informe sur les masters, les concours et les écoles de l'enseignement

www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

SIAC2 (système d'information et d'aide aux concours) regroupe toutes les informations sur les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d'assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation.

Publications

Publications Onisep

Autres métiers susceptibles de vous interesser

Loading recommended items
Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=1&itemid=81114&categorypath=/2/64/60837/80566/