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Fiche métier

enseignant(e) spécialisé(e)

Instruire et accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps, tel est le rôle de l'enseignant spécialisé. Un métier où le travail en équipe (éducateurs, psychologues, médecins, assistants sociaux...) est important.

Le métier

Nature du travail

Comprendre, mettre en confiance

Avant toute transmission de savoirs, l'enseignant spécialisé doit comprendre et mettre l'élève en confiance, d'où la nécessité d'une écoute attentive et d'une observation et une analyse préliminaires des lacunes scolaires et des problèmes psychologiques. Un travail qui peut prendre plusieurs mois selon le handicap de l'enfant.

Adapter sa pédagogie

L' enseignant spécialisé éduque et prend en charge des élèves aux déficiences diverses : inadaptation scolaire, troubles de la santé, du comportement, psychologiques... handicaps moteur, visuel ou auditif... Avec une quinzaine d'élèves par classe, il adapte ses méthodes et ses techniques d'apprentissage. Par exemple, communiquer en langue des signes avec des enfants sourds ; lire le braille avec des enfants aveugles.

Un travail d'équipe fondamental

Pour s'occuper d'enfants en difficulté, l'enseignant spécialisé effectue un travail d'équipe important. Il exerce en collaboration avec des éducateurs, des psychologues, des médecins, des assistants sociaux... Le contact fréquent avec les parents est aussi fondamental pour aider à mieux comprendre le handicap de l'enfant.

Compétences requises

Écoute, patience, disponibilité

Comme tous les professionnels du secteur social, l'enseignant spécialisé est entièrement tourné vers les autres. Il doit aimer transmettre des connaissances et pouvoir aider les élèves à trouver leur voie dans la société. Face à des jeunes souffrant d'un handicap physique ou très instables psychologiquement, il doit s'appuyer sur des connaissances précises du handicap pour y répondre par une attitude adaptée. Dynamisme, patience et disponibilité sont bien sûr, indispensables dans ce métier.

Pour les professeurs qui s'occupent de jeunes en difficulté familiale et sociale, une bonne dose d'autorité naturelle est donc requise pour réussir à imposer des règles de respect et de tolérance.

Dans tous les cas et quel que soit son lieu d'exercice, l'enseignant spécialisé doit posséder une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

CLIS, RASED et CMPP

Dans le primaire, l'enseignant spécialisé peut prendre en charge des classes d'intégration scolaire (CLIS) qui s'adressent à des enfants atteints d'un handicap mental, auditif, visuel ou moteur. Il peut aussi faire partie des réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED). Pour s'occuper de troubles du langage ou du comportement importants, l'enseignant spécialisé peut intégrer un centre médico-psychopédagogique (CMPP) ou collaborer à un service de soins et d'éducation spécialisée à domicile.

ULIS, SEGPA, EREA

Dans le secondaire, les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) et les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) regroupent de nombreux enseignants spécialisés. Une minorité exerce en établissement régional d'enseignement adapté (EREA).

INJA, INJS

L' enseignant spécialisé peut aussi travailler dans des établissements du secteur médico-éducatif et dans des établissements publics nationaux comme l'Institut national de jeunes aveugles (INJA) et les instituts nationaux de jeunes sourds (INJS), établissements dépendant du ministère de la Santé.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

1557 euros brut/mois (certifiés INJA et INJS) et 2200 euros brut/mois minimum (titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH.)

Intégrer le marché du travail

Des postes limités

Les postes offerts aux différents concours de recrutement des enseignants spécialisés sont peu nombreux. Dans les structures associatives pour jeunes aveugles ou jeunes sourds, les recrutements se font directement, et de façon très limitée, par les directeurs des établissements.

Et après

Après cinq ans d'ancienneté, l'enseignant spécialisé de l'Éducation nationale peut préparer, en un an, le diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS), proposé à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS-HEA). Les postes de directeur adjoint de SEGPA ou de directeur d'EREA sont alors accessibles.

Accès au métier

Accès au métier

Spécialisations pour professeur

À l'Éducation nationale, pour devenir enseignant spécialisé, il faut d'abord être enseignant titulaire et exercer dans le primaire ou le secondaire. Des établissements du ministère de la Santé recrutent des professeurs pour déficients visuels ou auditifs.

  • Dans le primaire, le professeur des écoles doit obtenir le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des enfants en situation de handicap (CAPA-SH).
  • Les professeurs du secondaire (certifiés ou agrégés) doivent réussir le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH).
  • CAPA-SH et 2CA-SH se préparent en centre de formation et à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS-HEA).
  • Le ministère de la Santé recrute des professeurs titulaires de certificats d'aptitude à l'enseignement pour enseigner à de jeunes déficients visuels ou auditifs. Pour préparer l'un de ces diplômes, il faut être titulaire d'une licence.

La réforme des concours de l'enseignement  (CRPE, CAPES, CAPET, CAPLP, agrégation) a conduit à élever le niveau d'accès au concours (en cours ou après l'obtention du master 2 préparant au métier de l'enseignement). Après avoir obtenu le concours, les professeurs stagiaires exercent leurs fonctions à temps plein. La réussite au concours et la validation du master sont obligatoires pour être recruté définitivement.

En savoir plus

Témoignages

Michèle, professeure pour déficients visuels

Comprendre pour progresser

"Ma classe est composée de quatre enfants de 6 à 11 ans, déficients visuels ou aveugles. J'ai choisi ce métier, car je suis moi-même déficiente visuelle, alors je sais ce qu'ils ressentent... Ces élèves ne sont pas prêts à apprendre, car ils ont trop de problèmes dans la tête. Je mets parfois un an à faire un état des lieux sur les plans scolaire et psychologique. L'important aussi est de ne jamais leur mentir. Enfin, il ne faut surtout pas perdre son sens de l'humour, malgré les circonstances..."

(29/06/2007)

Ressources utiles

INS HEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
http://www.inshea.fr

CNFEDS - Centre national de formation des enseignants intervenant auprès de jeunes déficients sensoriels, université de Savoie
27 rue Marcoz
73011 Chambéry Cedex
04 79 75 85 71

FISAF - Fédération nationale pour l'insertion des sourds et des aveugles en France
http://www.fisaf.asso.fr

INJA - Institut national des jeunes aveugles
http://www.inja.fr

INJS - Institut national des jeunes sourds
http://www.injs-paris.fr

INJS - Institut national des jeunes sourds
http://www.injs-bordeaux.org

INJS - Institut national des jeunes sourds
http://www.injs-metz.fr

INJS - Institut national des jeunes sourds
http://www.injs.fr

www.education.gouv.fr

Site du Ministère de l'éducation nationale, rubrique Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Publications

Publications Onisep

Les Métiers pour travailler auprès des enfants
collection Parcours, Onisep
parution 2011

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