ergothérapeute

Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l'ergothérapeute aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver l'autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Pas facile d'enfiler ses chaussettes quand on a perdu un pouce, de se laver avec un bras paralysé ou de faire le ménage en fauteuil. Rééducateur du geste, l'ergothérapeute aide les handicapés à retrouver un maximum d'autonomie dans leur quotidien. Par le biais de jeux, de travaux manuels, il leur apprend ou réapprend patiemment les gestes usuels (couture, cuisine, écriture, menuiserie...). Tenir compte des capacités de récupération de chacun est indispensable. Car, là où deux semaines de travail suffisent à un patient pour récupérer force et précision, un autre mettra six mois.

L'ergothérapeute donne aussi des conseils pratiques pour l'organisation matérielle ou l'aménagement de l'espace de vie :installer une barre d'appui dans une douche ou des portes assez larges pour laisser passer un fauteuil... Suivant les situations, les solutions à trouver peuvent relever du système D. Il s'agit de faciliter, par tous les moyens, les gestes de la vie quotidienne. L'ergothérapeute travaille à l'hôpital ou en centre de rééducation fonctionnelle, toujours en collaboration avec les médecins, orthoprothésistes et kinésithérapeutes. Il est aussi amené à se déplacer au domicile de la personne handicapée pour l'aider à devenir indépendante.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ou 4 ans d'études pour préparer le diplôme d'État d'ergothérapeute, obligatoire pour exercer. Accès sur concours ou après la première année commune aux études de santé (PACES)

* Prix hors frais de port