expert/e-comptable

L'activité principale de l'expert-comptable est le conseil aux entreprises. Au-delà de la comptabilité, il apporte son expertise en matière financière, fiscale ou juridique. Partenaire clé du dirigeant, il l'accompagne dans ses prises de décisions.

  • Salaire débutant
    3403€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime jongler avec les chiffres

Mes passions : les cours de maths, les chiffres, jeux de chiffres, jeux de stratégie, tests de logique

Mes qualités : agilité pour les chiffres et les calculs, analyse, abstraction, logique, rigueur

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Toute entreprise doit avoir une comptabilité juste et sincère. Cela intéresse les services fiscaux, les actionnaires et les banquiers qui souhaitent évaluer l'état de santé des entreprises. Chaque année, l'expert-comptable vérifie la régularité des comptes des entreprises qu'il a en charge. Il établit ou fiabilise la comptabilité de ses clients (artisans, commerçants, professions libérales, petites ou grandes entreprises, associations). Il les conseille également sur leur développement économique, leur fiscalité, les systèmes de gestion informatisés adaptés. Chaque année, il arrête les bilans financiers de ses clients mais ses missions peuvent varier selon les entreprises : taille et type d'activité notamment. Aimer analyser les chiffres et être rigoureux ne suffit pas. Le relationnel est au cœur du métier. En effet, l'expert-comptable est souvent le conseiller privilégié du chef d'entreprise en matière de gestion, de fiscalité, d'organisation, de droit social.

C'est un professionnel de contact qui exerce à titre libéral, en cabinet d'expertise ou avec des associés. On le rencontre également en entreprise sur des postes de cadre financier.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

La filière expertise comptable se compose de 3 diplômes : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) à bac + 3 ; le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac + 5 ; et le DEC (diplôme d'expertise comptable) à bac + 8. Chaque palier permet d'entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études dans la filière ou vers d'autres cursus, avec une validation à la carte. À noter : pour obtenir le DEC, 3 années de stage rémunéré en cabinet d'expertise comptable sont nécessaires ainsi que la rédaction d'un mémoire et la réussite à 3 épreuves.

* Prix hors frais de port