Accueil > Secteurs > Fiches métier > formateur(trice) d'adultes
  • Imprimer

< Retour à la page précédente

Fiche métier

formateur(trice) d'adultes

Dans des domaines très divers, le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés qui veulent mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouveaux apprentissages, dans le cadre d'une évolution de leur métier.

Le métier

Nature du travail

Former différents publics

Le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés : salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, jeunes diplômés soucieux d'acquérir une compétence supplémentaire… Il intervient dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs.

Adapter ses enseignements

Les cours dispensés par le formateur peuvent porter sur des savoirs ou des savoir-faire précis : comptabilité, maîtrise de logiciels, langue étrangère… Ils peuvent également concerner le « savoir-être », c'est-à-dire l'ensemble des compétences liées au travail en équipe au sein d'une entreprise : gestion des conflits, du stress…

Au plus près des besoins

Son principal objectif : permettre à ses élèves d'acquérir des compétences directement utilisables sur le terrain. Le responsable de la formation de l'entreprise transmet à l'organisme de formation la description des besoins, qu'il s'agisse de former une seule personne ou un groupe. Le formateur doit alors proposer une méthode et un contenu pédagogique adaptés.

Compétences requises

Pédagogie et organisation

Être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. Des compétences pédagogiques sont donc un prérequis incontournable. Le formateur organise, conçoit et réalise la formation : il met en place un programme, une méthode et une évaluation.

Écoute et adaptabilité

Le formateur doit également avoir le goût du travail en équipe, car il est souvent appelé à travailler avec les services communication ou ressources humaines des entreprises. Pour mettre sur pied une formation, il est important de savoir écouter les demandes afin d'y répondre au mieux.

Gestion de groupe

Difficile d'être un bon formateur si l'on ne possède pas les talents de communication et d'adaptation indispensables pour faire face à des interlocuteurs aux profils très différents. Pas question de se laisser déstabiliser par des stagiaires peu motivés ou par des questions inattendues.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Employés par les organismes de formation

La plupart des formateurs sont employés par de grands organismes comme l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), les Greta (groupements d'établissements publics locaux d'enseignement), le Cesi (Centre des études supérieures industrielles) ou encore la Cegos (Commission générale d'organisation scientifique du travail), mais il existe aussi une multitude de petites structures. Un formateur peut animer des séances en groupe dans les locaux de l'organisme de formation, ou aller à la rencontre des salariés dans les entreprises. Certains formateurs travaillent au sein même d'une entreprise ; ils sont alors rattachés au responsable de formation ou à la direction des ressources humaines, et assurent la formation continue des salariés.

Dans le privé ou le public

La profession de formateur est présente à la fois dans les secteurs privé et public, ce qui ouvre un vaste champ de possibilités. Commencer par des missions courtes permet d'apprendre à connaître le marché et le mode de fonctionnement des différents organismes, un préalable obligatoire avant d'accéder à un poste à responsabilités dans ce secteur.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

De 1675 à 1985 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Un marché porteur

Le marché de la formation adulte est porteur, mais encore largement méconnu. Un poste ou une mission se trouvent plus souvent par le bouche à oreille. Les offres d'emploi par petites annonces ne représentent qu'un tiers à peine du marché global. D'où l'importance de multiplier les vacations en début de carrière afin de se constituer un réseau.

Des emplois souvent précaires

Dans ce secteur, les prestations ponctuelles (ou vacations) et les temps partiels sont monnaie courante. Le domaine de la formation continue connaît une forte mobilité interne : les emplois sont temporaires, et les formateurs travaillent parfois simultanément pour plusieurs organismes. C'est pourquoi ils doivent s'adapter en permanence à la demande.

Évolution possible

Suivant son niveau de responsabilité, le formateur peut animer une équipe, participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, mettre sur pied des programmes de formation, choisir les intervenants pour les différentes sessions... Il peut également évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines.

Accès au métier

Accès au métier

La formation d'adultes nécessite avant tout une solide expérience professionnelle. Certains diplômes peuvent toutefois compléter l'expérience acquise, tout particulièrement en ce qui concerne l'acquisition d'outils pédagogiques. D'autres, notamment de niveau master, sont orientés vers la conception des cursus de formation professionnelle. À noter : il existe des licences pro spécialisées dans la formation artistique ou orientées vers le travail social.

Niveau bac + 3

  • Licence pro spécialité formateur en milieu professionnel ; formation d'adultes ; métiers de la formation.

Niveau bac + 5

  • Master MEEF métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation

En savoir plus

Témoignages

Martine, formatricedans un Greta, à Grenoble (38)

Se former en permanence

"Avec ma maîtrise de biologie, j'ai d'abord été formatrice dans ce domaine. Puis j'ai suivi une formation de 12 mois en PEI (programme d'enrichissement instrumental), et une autre en gestion des entreprises. Je me suis aussi intéressée à la méthode des histoires de vie, et j'ai formé à mon tour des formateurs. Ce qui me plaît dans ce métier, c'est qu'il peut évoluer parallèlement à la personnalité de celui ou celle qui la pratique. En ce qui me concerne, j'ai quatre types d'activités : je m'occupe de la coordination et de l'accompagnement VAE (validation des acquis de l'expérience) ; je suis référente pédagogique pour le CAP petite enfance ; j'enseigne en biologie et sciences médico-sociales ; et je fais de l'ingénierie pédagogique, c'est-à dire de l'accompagnement de formateurs dans la création d'outils pédagogiques, de ressources ou d'outils d'évaluation. J'aime avoir affaire à des adultes : cette relation riche est la récompense de ce métier."

(09/07/2012)

Ressources utiles

www.pratiques-de-la-formation.fr

Un site de Centre Inffo, une association sous tutelle du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, consacré à l'actualité de la formation et des métiers de la formation des adultes

www.ffp.org

La Fédération de la formation professionnelle est un syndicat professionnel regroupant les organismes de formation privés. Disponible sur ce site, une enquête annuelle sur le secteur de la formation

Publications

Publications Onisep

Autres métiers susceptibles de vous interesser

Loading recommended items
Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=1&itemid=81286&categorypath=/2/64/60837/80566/