garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux)

Les gardes-chasse, gardes-pêche, gardes du littoral, gardes-rivière et gardes des parcs nationaux ont pour mission de protéger l'environnement, la faune et la flore par des actions de prévention, de répression et d'éducation.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le garde-chasse, garde-pêche, garde du littoral, garde-rivière, garde des parcs nationaux est chargé de préserver les forêts, les étangs, les rivières, les parcs nationaux ou régionaux. Il lutte contre le braconnage et fait appliquer la réglementation sur les sites protégés. Il dresse des procès-verbaux en cas d'infraction (vandalisme, pollution...). Agent de l'environnement, le garde collecte des informations sur la flore et la faune : inventaire des espèces, comptage et suivi des populations. Le garde a un rôle d'accueil et d'information du public (randonneurs, élèves). Sa capacité à communiquer complète de solides connaissances en zoologie, botanique et géographie. Avoir une bonne condition physique est essentiel. Le travail s'exerce en plein air, par tous les temps, parfois de nuit (pour approcher les bêtes). Le garde est employé par des offices nationaux comme fonctionnaire. Il peut aussi travailler pour des propriétaires privés, associations, fédérations.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Accès sur concours de la fonction publique essentiellement avec un diplôme de niveau CAP au minimum pour l'agent technique.

Après le bac

Accès sur concours de la fonction publique avec un diplôme de niveau bac au minimum pour le technicien.

* Prix hors frais de port