géochimiste

Grâce à l'étude des composantes de l'écorce terrestre ou de l'eau, le géochimiste tente d'apporter des éléments de réponse aux changements climatiques ou à la gestion des ressources et des risques naturels.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le géochimiste est un scientifique à cheval entre la géologie et la chimie. C'est un spécialiste de l'analyse chimique des roches. Il étudie la composition et la répartition des éléments chimiques contenus dans les sols, l'atmosphère ou l'eau qui nous entourent. Il peut faire de la recherche fondamentale (par exemple pour étudier les phénomènes volcaniques) ou appliquée (par exemple pour définir une zone où enfouir des déchets radioactifs en toute sécurité). Il peut exercer son activité dans un laboratoire de recherche, dans le secteur de l'environnement ou pour une entreprise minière ou de travaux publics. Il peut également exercer en tant qu'expert, pour un bureau d'études.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 5 (diplôme d'ingénieur en géologie ou en chimie, master spécialisé en géochimie, géomatériaux et environnement, génie géologique, géologie appliquée...) à bac + 8 (doctorat) pour ceux qui veulent faire de la recherche.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port