géologue modélisateur/trice

À l'aise sur le terrain comme devant son ordinateur à manipuler des logiciels 3D perfectionnés, le géologue modélisateur permet, par exemple, d'éviter une pollution du sol en suivant le cheminement d'un produit, ou de prévisualiser un forage.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Passant du terrain à son ordinateur, le géologue modélisateur donne à voir ce qui se passe sous la croûte terrestre. Il peut ainsi dessiner et animer un puits de forage en 3D, aider aux recherches d'un minerai ou encore étudier le chemin que pourrait prendre un liquide toxique par infiltration. Il travaille en équipe pluridisciplinaire sous la houlette d'un chef de projet, et participe à de nombreuses réunions.

Mobile et en formation permanente, ce géologue spécialiste des nouvelles technologies doit envisager une carrière ponctuée de missions à l'étranger, notamment s'il veut travailler dans l'industrie pétrolière ou minière. Ces dernières offrant des débouchés et des salaires intéressants aux géologues prêts à s'expatrier, pour quelques mois ou quelques années. La France offre également des opportunités, notamment dans la recherche. De niveau ingénieur, le géologue modélisateur peut être aidé sur le terrain ou au labo par des techniciens spécialisés.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : master dans le domaine des sciences de la Terre et de l'univers, des géosciences, ou de l'environnement avec spécialisation en géologie ou géologie appliqué ou diplôme d'ingénieur spécialisé en géologie.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port