gérant/e de portefeuille

Le gérant de portefeuille s'occupe des fonds des investisseurs et des institutions. Il en optimise la valorisation, en faisant des placements opportuns dans le cadre d'une stratégie déterminée en amont.

  • Salaire débutant
    2900€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

On ne gère pas les économies d'une famille comme un fonds spéculatif. Mais le but est le même : faire fructifier les placements malgré les fluctuations des marchés. Le gérant de portefeuille place de l'argent dans divers supports financiers (actions, obligations, produits financiers à court terme) pour le compte de particuliers, d'entreprises ou d'institutionnels. Avant de choisir les valeurs du portefeuille, il analyse les marchés. Puis il investit sur des produits plus ou moins risqués. Objectif ? Trouver le meilleur dosage pour respecter les demandes de son client. Tous les jours, il peut revendre des valeurs du portefeuille ou bien en constituer d'autres : la gestion est active. Son art consiste à prévoir l'impact d'un événement sur l'économie internationale ou à anticiper les résultats d'une entreprise. Dans un objectif de performance, car un mauvais résultat serait mal perçu par le client. Il s'appuie sur la presse, les études d'économistes et d'analystes, et rencontre les directeurs financiers. Travaillant en salle de marché, le gérant doit être réactif et avoir les nerfs solides pour garder le cap sur le long terme.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 5 spécialisé dans la finance (diplôme d'école de commerce et de gestion, diplôme d'ingénieur, master) à bac + 6 (mastère).

* Prix hors frais de port