gestionnaire de contrats d'assurance

Vol, incendie, accidents... Le gestionnaire de contrats d'assurances est l'interlocuteur privilégié des assurés, qu'il accompagne de l'établissement du contrat jusqu'à la réparation du dommage. Il intervient aussi pour indemniser en cas de sinistre.

  • Salaire débutant
    1700€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Interlocuteur des clients de l'assureur, le gestionnaire de contrats règle les dossiers en cas de sinistre. Homme de l'ombre, il commence à travailler quand les clients ont déjà souscrit leur assurance. Vous désirez protéger votre logement ou bien prendre une assurance-vie ? Le gestionnaire, appelé aussi rédacteur en assurances, établit le contrat-type et l'adapte à votre situation (en rédigeant les conditions particulières), le tout informatisé bien sûr ! Et comme il suit votre dossier, c'est aussi lui qui fixe vos cotisations.

En cas de dégât des eaux ou d'incendie par exemple, il vérifie que les garanties souscrites correspondent au sinistre et se charge d'envoyer un expert en assurances pour évaluer les dommages. C'est lui qui déclenche le paiement et rédige un rapport sur l'affaire. Rigueur, rapidité d'exécution, sens du contact et esprit de synthèse sont ses qualités principales.

Il peut travailler chez un courtier, pour une agence gérée par une grande compagnie d'assurances, ou pour une mutuelle. Il exerce aussi parfois sur une plateforme téléphonique, pour gérer des dossiers en direct avec les clients.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS assurance ou le DUT carrières juridiques, éventuellement complété par une licence professionnelle (1 an) ; 5 ans pour un master droit des assurances ou monnaie, banque, finance, assurance.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port