gestionnaire de données cliniques

Les essais cliniques sont la phase ultime avant l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament. Le gestionnaire de données cliniques élabore les bases de données destinées à recevoir les informations obtenues, et contrôle leur validité.

Ce métier me correspond-il ?

J'aime jongler avec les chiffres

Mes passions : les cours de maths, les chiffres, jeux de chiffres, jeux de stratégie, tests de logique

Mes qualités : agilité pour les chiffres et les calculs, analyse, abstraction, logique, rigueur

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le gestionnaire de données cliniques (data manager) est responsable de la validité et de la fiabilité des données recueillies lors d'une étude clinique. Dans le cadre d'un essai thérapeutique, les médecins évaluent l'efficacité d'un nouveau traitement. Un protocole précis est d'abord élaboré, puis des médecins investigateurs proposent la nouvelle approche thérapeutique aux patients qui acceptent ou non de participer à l'étude. Les ARC (attachés de recherche clinique) assistent le médecin et reportent tous les résultats relatifs à la pathologie et au traitement dans un cahier d'observations nommé CRF. Le gestionnaire de données cliniques intervient à ce moment, pour transformer ces données " papier " en données informatiques en utilisant des logiciels spécialisés. Il a en charge le contrôle et la cohérence de la base de données ainsi créée. Ce travail permet, entre autres, de vérifier que le protocole a bien été suivi. Finalement, les médecins responsables de l'étude interprètent les résultats de la base de données avec l'aide de statisticiens.

Le métier de gestionnaire de données cliniques demande beaucoup de rigueur, des connaissances informatiques et scientifiques, et la maîtrise de l'anglais.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : master statistique et informatique décisionnelle ; statistiques biomédicales ; physiologie et informatique ; ingénierie de la santé...

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port