glaciologue

Parcourir le monde pour prélever des échantillons de glace pour en étudier la composition ou la structure en laboratoire : telle est la mission du glaciologue. Un amoureux de la montagne qui partage son temps entre le terrain et le laboratoire.

  • Salaire débutant
    2200€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Scientifique, le glaciologue est aussi un amoureux de la montagne qui partage son temps entre le terrain où il récolte des échantillons de glace et son laboratoire où il en étudie la composition. Pour cela, il organise des expéditions dans les Alpes, en Antarctique ou encore en Islande. Ses missions : comprendre les cycles de gel-dégel dans une zone précise, trouver des éléments d'information sur le climat ou le sol tels qu'ils étaient il y a plusieurs siècles, ou encore préparer un projet d'exploitation de ressources naturelles. Après avoir transporté les échantillons en containers spéciaux, il les analyse et rédige des rapports. Lors de ses déplacements, il travaille souvent loin de chez lui, au sein d'équipes internationales et pluridisciplinaires. Chercheur, il peut être employé par un organisme public, par un bureau d'études spécialisé ou par une entreprise de construction ou de prospection (minerais, hydrocarbures). Les postes sont rares dans le domaine, et peu de formations spécifiques existent en dehors de la filière spécialisée de l'université Joseph Fourier de Grenoble.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : master ou diplôme d'ingénieur en géologie ou environnement...

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port