Accueil > Secteurs > Fiches métier > hôtesse de l'air (steward)

< Retour à la page précédente

Fiche métier

hôtesse de l'air (steward)

D'un bout à l'autre du monde, à bord des avions, les hôtesses et les stewards assurent la sécurité et le confort des passagers pendant le vol. Ils sont les représentants des compagnies aériennes dont ils doivent donner la meilleure image.

  • Niveau d'accès : bac ou équivalent
  • Salaire débutant : 1500 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Personnel navigant commercial (PNC)
  • Métiers Associés :

    Chef PNC,
    Instructeur(trice) PNC

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Transport - Logistique

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'aime bouger,
    Je suis fort en langues

Le métier

Nature du travail

Contrôle avant le décollage

Le travail des hôtesses de l'air et des stewards (personnels navigants commerciaux, ou PNC) débute bien avant le décollage par un premier contrôle des équipements de sécurité en cabine (gilets de sauvetage, masque à oxygène...). Puis ils accueillent les passagers, en prêtant une attention particulière aux enfants non accompagnés et aux personnes handicapées.

La sécurité avant tout

Une fois à bord, ils réalisent, pour les voyageurs, des démonstrations de sécurité et indiquent la procédure à suivre en cas d'accident. Responsables de la sécurité des passagers, les PNC veillent également à faire respecter les différentes consignes en vigueur (interdiction de fumer, extinction des téléphones portables, maintien des ceintures de sécurité au décollage, à l'atterrissage et en cas de turbulence...).

Les services aux passagers

Pendant le vol, leurs principales tâches demeurent la distribution (ou la vente) des boissons et des plateaux-repas, la vente des produits détaxés et le confort des passagers.

Compétences requises

Maîtrise de soi et disponibilité

Présentation irréprochable, courtoisie à toute épreuve, disponibilité et adaptabilité représentent les premières qualités des professionnels navigants. Les premières, mais pas les seules... Les hôtesses de l'air et stewards doivent impérativement avoir une bonne résistance physique et nerveuse : ils doivent en effet faire preuve de sang-froid et d'un sens aigu des responsabilités en cas d'avarie.

Pratique de plusieurs langues

Appelé à voyager aux quatre coins du monde, le personnel navigant commercial est amené à dialoguer avec des personnes de toutes nationalités. À défaut d'une deuxième ou troisième langue, toujours appréciée, il doit parler couramment l'anglais.

Toujours en forme

Chaque année, pour rester au top, le personnel navigant suit un stage réglementaire de maintien des compétences, ainsi qu'une visite médicale (valable 2 ans). En cas de défaillance, la licence peut être retirée, provisoirement ou définitivement.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Une bonne capacité d'adaptation

Employés essentiellement par les compagnies aériennes civiles (il existe quelques postes dans l'armée), les personnels navigants commerciaux travaillent avec une nouvelle équipe (pilotes et hôtesses) à chaque vol, ce qui exige une bonne capacité d'adaptation.

Des horaires irréguliers

À temps plein, ils effectuent une base de 60 à 80 heures de vol par mois avec des horaires très irréguliers. Leurs journées peuvent en effet débuter à l'aube comme se terminer très tard. Ils sont, par ailleurs, toujours tributaires des aléas techniques qui peuvent, à tout moment, décaler ou reporter leur vol.

Des escales pour récupérer

S'ajoutent à leur temps de travail des escales, plus ou moins longues, loin de chez eux entre le vol aller et retour. Souvent trop courtes pour espérer visiter les sites de destination, elles sont consacrées au repos, rendu nécessaire par la fatigue occasionnée par les décalages horaires et la station debout prolongée.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

1500 euros brut par mois (hors primes). Le nombre d'heures travaillées par mois diffère d'une compagnie à l'autre.

Intégrer le marché du travail

Des perspectives fluctuantes

Des éléments conjoncturels (grève, attentat ou augmentation du prix des carburants...) influent directement sur l'activité des aéroports et se répercutent sur l'emploi des personnels navigants. En dehors d'Air France qui concentre les trois quarts des postes, il existe de nombreuses petites compagnies régulières ou low-cost, françaises ou étrangères.

Une carrière qui évolue

Les hôtesses et stewards peuvent évoluer en passant de la classe économique à la première classe ou la classe affaires. Ils peuvent aussi « passer » des vols nationaux aux vols moyens-courriers, voire aux vols longs-courriers, qui génèrent des primes supplémentaires mais aussi plus de contraintes. Après plusieurs années d'expérience, quelques-uns deviennent chefs de cabine. Ils encadrent alors l'équipe navigante commerciale. L'évolution est la suivante : instructeur, chef des personnels navigants commerciaux (mais il existe un seul poste par compagnie !).

Accès au métier

Accès au métier

Il faut avoir au minimum un niveau bac pour suivre les formations professionnelles d'hôtesse de l'air ou de steward. Souvent, les candidats sont titulaires d'un bac + 2. Ils doivent avoir la nationalité française ou être ressortissants de l'Union européenne et être âgés de 18 ans au minimum au moment de l'entrée en formation. À noter : une maîtrise trop approximative de l'anglais est la première raison d'échec. Une expérience professionnelle commerciale, hôtelière ou de service à l'étranger est fortement appréciée.

Pour exercer, les candidats devront impérativement détenir le CCA (Cabin crew attestation) délivré à l'issue d'une formation payante (au minimum 1500euros) d'au moins 140 heures. Obligatoire, cette dernière est dispensée dans un organisme agréé par la Direction générale de l'aviation civile (liste disponible sur le site de la DGAC). Les candidats se présentent ensuite aux épreuves qui comprennent deux parties, l'une théorique et l'autre pratique (épreuves de natation, de secourisme et de sécurité-sauvetage). Dernier impératif : une visite médicale d'aptitude dans un centre agréé. A compter du 8 avril 2017 les navigants ne pourront plus voler avec le CFS (ou CSS + 2 modules) et devront détenir un CCA. Ils pourront néammoins toujours convertir leur ancien titre au-delà de cette date.

En savoir plus

Témoignages

Thierry, chef PNC à Paris

Travailler en plein ciel

"En tant que chef PNC de la compagnie Aigle Azur, j'encadre l'ensemble du personnel navigant commercial de la compagnie. Cela représente environ 350 hôtesses de l'air et stewards. Je les recrute, les forme et les administre. Je travaille avec 10 instructeurs PNC, 60 chefs de cabine (dont les 10 instructeurs). Pour garder le contact avec le terrain, je fais encore une quinzaine d'heures de vol par mois (contre 60 à 70 pour un steward). Mon parcours est assez atypique. Adolescent, j'avais très envie de devenir pilote d'avion, mais des problèmes de vue m'ont obligé à revoir mes plans. J'ai d'abord pensé à l'agronomie. J'ai fait math sup bio dans cette optique... mais ça ne m'a pas plu, alors j'ai abandonné mes études pour devenir personnel au sol chez Air Inter. Deux ans plus tard, j'ai eu mon CSS (aujourd'hui CFS) et suis devenu steward. Au bout de 3 ans, j'ai été promu chef de cabine. Deux ans plus tard, j'étais instructeur. Après quelques mois comme chargé de mission dans l'encadrement PNC, je suis passé chef PNC, en 2001."

(05/10/2011)

Ressources utiles

SNPC - Syndicat national du personnel navigant commercial
Continental square, 1 bâtiment Uranus, 3 place de Londres BP 17756
95727 Roissy CDG 
01 49 19 58 18

DGAC / DCS - Direction générale de l'aviation civile / Direction du contrôle et de la sécurité
Orly Fret n°723
94399 Orly Aérogares Cedex
01 49 75 56 31

PNC Contact
http://www.pnc-contact.com

Airemploi espace information-orientation
http://www.airemploi.org

Publications

Publications Onisep

Les métiers du transport et de la logistique
collection Parcours, Onisep
parution 2013

Les métiers du tourisme et des loisirs
collection Parcours, Onisep
parution 2011

Autres métiers susceptibles de vous interesser

Loading recommended items
Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=1&itemid=81305&categorypath=/2/64/60837/80566/