hydraulicien/ne

Spécialiste de la mécanique des fluides, l'hydraulicien intervient dans la gestion de centrales hydroélectriques, de systèmes d'assainissement ou de réseaux d'irrigation et d'alimentation en eau potable.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Ouvrir le robinet pour se servir un verre d'eau est un geste simple. On le doit à des spécialistes de l'eau tels que l'hydraulicien. Celui-ci connaît les réseaux d'irrigation et d'alimentation en eau potable et les réseaux d'assainissement. Il sait concevoir des réseaux d'approvisionnement depuis les stations de pompage jusqu'aux robinets des consommateurs. Il évalue les installations nécessaires pour la distribution de l'eau. Il organise les projets et supervise les chantiers de captage et d'aménagement de sources, de construction de puits, etc.

Qu'il travaille pour une société de traitement de l'eau ou pour un bureau d'études, il partage son temps entre les déplacements sur le terrain et des activités bureautiques. Il peut être amené à intervenir à l'étranger.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur spécialisé en hydraulique, hydrogéologique, génie sanitaire ou génie civil.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port