iconographe

Spécialiste de l'image, l'iconographe gère un fonds ou répond aux demandes émises par les journalistes ou les éditeurs, par exemple pour illustrer un contenu rédactionnel. Il doit dénicher les illustrations qui collent parfaitement au texte.

  • Salaire débutant
    1800€ brut

iconographe

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Traduire des mots en images : voilà la mission de l'iconographe. Qu'il travaille pour une entreprise de presse, une maison d'édition ou une agence de publicité, ce documentaliste de l'image est chargé de gérer un fonds d'images, de rechercher et de sélectionner des visuels (photographies, dessins ou gravures) destinés à illustrer un texte. Au terme de sa recherche, il doit les archiver, négocier leur coût et veiller aux droits des auteurs.

Si certains iconographes ont appris leur métier sur le tas, une formation de documentaliste est préférable.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir le DUT information communication : information numérique dans les organisations ou le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation ; 3 ans pour une licence pro métiers du livre : documentation et bibliothèques (1 an après un bac + 2) ou un diplôme d'école spécialisée ; 5 ans pour un master information, documentation par exemple, ou un diplôme d'école spécialisée (EBD, Cnam, INTD et INA).

* Prix hors frais de port