ingénieur/e biomédical/e

L'ingénieur biomédical est un spécialiste des matériels et des équipements de haute technologie destinés au secteur hospitalier, aux établissements de soins et aux professionnels de la santé. Il supervise une équipe de techniciens biomédicaux.

  • Salaire débutant
    2600€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le créneau de l'ingénieur biomédical : les équipements médicaux. Il travaille le plus souvent dans un hôpital, où il cherche en permanence à améliorer la qualité des soins. Il connaît parfaitement les appareils de diagnostic, de traitement et d'assistance aux techniques les plus avancées. Du scanner au scalpel en passant par l'IRM (imagerie par résonance magnétique), les prothèses, les pacemakers.... tous les matériels sont sous sa responsabilité.

Entouré d'une équipe de techniciens, il conçoit, veille au bon fonctionnement et à la maintenance des équipements, programme les achats futurs de matériels, aide la direction de l'hôpital à faire des choix technologiques. Il organise aussi des séances de formation pour s'assurer que le personnel médical et soignant manipule correctement les appareils. Il connaît parfaitement les règles à suivre pour ne pas mettre les patients en danger. Son champ d'action s'étend également aux choix budgétaires de l'établissement : son avis compte pour arbitrer les demandes émanant des différents services. Il peut aussi travailler dans l'industrie, dans une entreprise spécialisée dans la recherche et développement d'équipements de santé.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : master ou diplôme d'ingénieur en génie biomédical.

Formation(s) correspondante(s)