Accueil > Secteurs > Fiches métier > ingénieur(e) système

< Retour à la page précédente

Fiche métier

ingénieur(e) système

Le rôle de l'ingénieur système ? Analyser, fiabiliser et optimiser l'outil informatique de son entreprise afin que l'ensemble des utilisateurs dispose d'une installation adaptée et performante. Un expert du matériel et des logiciels.

  • ingenieur-e-systeme
  • Niveau d'accès : bac + 5
  • Salaire débutant : 2400 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Ingénieur(e) système d'exploitation,
    Responsable système
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Informatique,
    Télécommunications

Le métier

Nature du travail

Gérer le système d'information

L'ingénieur système est responsable de l'installation et de la maintenance des équipements informatiques et des logiciels d'une entreprise sur l'ensemble de ses implantations. Au moyen de tests et de contrôles réguliers, il cherche sans cesse des solutions susceptibles d'accroître les performances du système.

Protéger et dépanner

Responsable de la confidentialité des informations qui transitent sur le réseau, il gère les autorisations d'accès et installe des systèmes de protection. Lorsque les utilisateurs ont des problèmes, il les identifie et les résout au plus vite, en lien avec l'administrateur réseau.

Conseiller et innover

Auprès des équipes de développement, ce cadre technique assure une mission de conseil en matière de configuration. Il évalue et anticipe les besoins de l'entreprise, informe les utilisateurs des évolutions techniques, au besoin encadre des formations. Il effectue une veille technologique et facilite l'intégration des nouveaux outils système.

Compétences requises

Maîtriser les systèmes

Cet ingénieur connaît sur le bout des doigts les architectures système, les systèmes d'exploitation et la gestion de bases de données. Il sait parfaitement utiliser les systèmes d'information de l'entreprise. Pour changer régulièrement d'environnement technique, de bonnes capacités d'adaptation s'imposent.

Comprendre les enjeux

Il s'intéresse aux activités de l'entreprise dont il connaît les rouages. Il prend ainsi la mesure des enjeux et analyse les besoins au plus juste. C'est indispensable pour avoir la vision globale d'un projet et apporter des solutions pertinentes.

Se faire comprendre

Rigoureux et méthodique sur toute la ligne, c'est également un homme (ou une femme) de dialogue. Ses qualités relationnelles lui permettent de communiquer sur son travail et de vulgariser des informations techniques auprès des utilisateurs.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Dans les SSII, les PME, les groupes industriels...

L'ingénieur système peut exercer son activité dans les services informatiques des entreprises, dans les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique), les administrations... Son poste est le plus souvent rattaché au responsable système. Dans les structures importantes, il dépend d'un directeur technique. Dans les petites entités, il gère également les réseaux.

Des responsabilités renforcées

Face à des systèmes d'information de plus en plus complexes, ses fonctions tendent à s'élargir, notamment en ce qui concerne la gestion de la relation client et le management de la logistique. Soucieux de faire évoluer les systèmes, il les adapte aux nouveaux besoins de l'entreprise.

Des périodes de turbulence

Le plus souvent, ce professionnel a des horaires réguliers. Toutefois, en cas d'incident, on fait appel à lui en dehors des heures habituelles. Des astreintes sont aussi à prévoir. Dans les SSII, les conditions de travail sont parfois moins confortables, avec des déplacements nombreux et un rythme soutenu pour tenir les délais.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

De 2400 à 2900 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Un ingénieur bien coté

Du fait de l'explosion d'Internet, du commerce électronique et de l'ouverture du système d'information (aux partenaires, clients...), ce métier prend encore de l'importance. L'ingénieur système contribue à la mise en place d'applications reposant sur ces technologies grâce à sa connaissance des nouveaux outils d'intégration.

De belles opportunités

Le métier conduit naturellement à se spécialiser dans les réseaux, les bases de données ou la sécurité des informations. Après quelques années d'expérience, un poste de consultant (centré sur la qualité et la sécurité) ou d'architecte système et réseaux est envisageable. C'est au sein des SSII que les ingénieurs système ont les meilleures opportunités d'aborder des domaines technologiques différents. Après une formation au management et à la gestion de projet, ils peuvent accéder à la direction d'une équipe.

Accès au métier

Accès au métier

Les diplômés de niveau bac + 5 (ingénieurs ou titulaires d'un master) bénéficient de belles opportunités. Les techniciens supérieurs (bac + 2 ou + 3) avec une expérience professionnelle sont également recherchés.

Certaines universités proposent des spécialisations intéressantes : sécurité des systèmes informatiques, systèmes intelligents et communicants (SIGE) ; ingénierie des réseaux et systèmes...

Les diplômes d'ingénieurs semblent davantage correspondre au profil type recherché par les recruteurs. Plusieurs établissements proposent une spécialité systèmes en fin de cursus : Grenoble INP-Ensimag, Supélec à Gif (91), Ecam Rennes (35), ENI Metz (57), Télécom SudParis à Évry (91)... Ou une filière spécialisée : Eisti à Cergy-Pontoise (95), Enssat à Lannion (22), Esil à Marseille (13)...

Niveau bac + 5

  • Master en informatique spécialités réseaux et systèmes, sécurité du logiciel...
  • Diplôme d'ingénieur spécialités informatique, génie informatique

Exemples de formations

Après BAC

bac + 3

bac + 4

bac + 5

bac + 6

En savoir plus

Témoignages

Michael Guérin, manager d'une équipe d'ingénieurs système chez Cegedim (SSII)

Gérer 1 500 serveurs physiques et autant de serveurs virtuels

"J'organise le planning et supervise le travail de 7 ingénieurs système. Nous gérons 1 500 serveurs physiques, autant de serveurs virtuels, soit 1 500 téra-octets de données. Au quotidien, nous entretenons les infrastructures en condition opérationnelle. Nous vérifions notamment que la puissance et la capacité disponibles sont suffisantes pour que nos clients puissent exploiter leurs données. Quand un incident se produit (coupure de courant, erreur humaine de manipulation, panne de matériel informatique, bug de logiciels...), les techniciens de maintenance et les administrateurs système résolvent le problème en appliquant les procédures que nous avons rédigées. S'ils ne trouvent pas la solution, les ingénieurs système interviennent. Il faut comprendre rapidement l'origine de l'incident pour réduire le temps d'interruption de l'accès du client à ses données. Quitte à travailler jour et nuit ! Ce sont des moments de stress important : tout le monde est mobilisé pour rétablir le service le plus vite possible."

(21/04/2012)

Ressources utiles

Syntec Numérique, chambre syndicale des SSII et des éditeurs de logiciels
http://www.syntec-numerique.fr

www.lemondeinformatique.fr

Site du Monde informatique

www.passinformatique.com

Site d'information sur les métiers de l'informatique

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'informatique
collection Parcours, Onisep
parution 2011

Autres métiers susceptibles de vous interesser

Loading recommended items
Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=1&itemid=81024&categorypath=/2/64/60837/80566/