ingénieur/e écoconcepteur/trice

Objectif de l'écoconcepteur: diminuer au maximum la pollution due aux produits de consommation courante, en agissant dès leur conception. Pour cela, il propose des solutions pour réduire leur impact sur l'environnement, à chaque étape de leur vie.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'objectif de l'écoconcepteur est de diminuer au maximum la pollution imputable aux produits de consommation courante, en agissant dès leur conception. Pour cela, il détaille chaque étape de la vie d'un produit, afin d'évaluer son impact futur sur l'environnement. Il imagine ensuite des solutions pour fabriquer des produits moins polluants. Il s'agit, par exemple, de favoriser la production d'emballages recyclables, d'appareils électriques qui consomment moins d'énergie et de préférer systématiquement l'utilisation de composants et de matériaux moins polluants ou encore plus faciles à recycler.

C'est un métier d'avenir : les entreprises ont de plus en plus intérêt à intégrer la préoccupation environnementale, car les consommateurs sont sensibilisés à cette question, et la réglementation européenne est de plus en plus stricte.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur généraliste, complété par un master en écoconcep- tion ; 6 ans pour un mastère spécialisé.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port