ingénieur/e d'application

Dans le secteur de la santé, l'ingénieur d'application travaille pour un fabricant industriel de matériels médicaux (scanners, échographes, etc.). Il assure la promotion d'une gamme de produits et forme les utilisateurs.

  • Salaire débutant
    2300€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ingénieur d'application travaille dans le secteur industriel de la santé, pour un fabricant de matériels et d'équipements médicaux (tels les scanners ou les échographes). C'est un spécialiste du dispositif médical, c'est-à-dire de tout instrument, appareil, équipement ou produit destiné à être utilisé à des fins médicales. Certains dispositifs médicaux sont dits " implantables " : ils sont conçus pour être implantés dans le corps humain, comme un pacemaker par exemple. Il assure la promotion d'une gamme de produits et forme les utilisateurs.

L'ingénieur d'application est souvent spécialisé sur un matériel en particulier. Il apporte une aide à la force de vente de son entreprise en formant les équipes commerciales à la technicité du matériel. Il effectue de nombreux déplacements car il se rend souvent chez les médecines à qui il apporte une assistance technique pour la manipulation d'appareils souvent complexes.

Il exerce un métier de conseil de haut niveau qui lui demande des compétences scientifiques et techniques pointues. Il est aussi familier du domaine médical : un ingénieur d'application ultrasons, par exemple, connaît les techniques d'échographie. Les pratiques médicales et techniques évoluant sans cesse, il doit constamment mettre ses connaissances à jour. Il maîtrise aussi l'anglais technique.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur ou master en génie biomédical.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port