ingénieur/e d'études en sûreté nucléaire

L'ingénieur d'études en sûreté nucléaire analyse l'ensemble des risques présents sur un site donné et les moyens de prévention mis ou à mettre en place afin de garantir la sécurité des personnes, des installations nucléaires et de l'environnement.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Je suis branché high tech

Mes passions : créer un site web, m'initier à la programmation, la culture geek (jeux vidéos, BD et mangas, web-séries…), les communautés virtuelles, booster les performances de mon PC, la technologie

Mes qualités : capacité d'analyse, esprit de synthèse, réactivité, inventivité, goût pour les énigmes à résoudre, rigueur, travail en équipe, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Garant de la sécurité des hommes, des installations et de l'environnement, l'ingénieur d'études en sûreté nucléaire évalue l'état de sûreté des centrales ainsi que le bon respect des référentiels et des procédures de sécurité. Il rédige les documentations spécialisées et conseille le responsable d'exploitation, notamment en cas d'incident, sur les procédures à mettre en place. Rigoureux, cet ingénieur doit aussi être un bon communicant et maîtriser l'anglais.

C'est un métier de niveau bac + 5, accessible aux jeunes diplômés, surtout en tant que consultants. Après quelques années d'expérience, ils peuvent être embauchés par un grand groupe (EDF, Areva), à condition de suivre une formation interne obligatoire. Outre l'accès par la formation continue, le métier d'ingénieur d'études en sûreté nucléaire est accessible directement avec un diplôme de niveau bac + 5, + 6.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 5 (diplôme d'ingénieur spécialisé en génie nucléaire, énergie ou encore thermodynamique... ou master en énergie nucléaire, assainissement et démantèlement d'installations nucléaires, ingénierie, traçabilité et développement durable...) à bac + 6 (mastère spécialisé en sûreté nucléaire...).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port