Grâce à cet expert en maintenance industrielle, la machine est sous contrôle ! Garant du bon fonctionnement des équipements, l'ingénieur de maintenance industrielle contribue à une surveillance méthodique du matériel avec l'aide du big data et de l'intelligence artificielle pour l'exploitation des données.

  • Salaire débutant
    2400€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Grâce à cet expert en maintenance industrielle, la machine est sous contrôle ! Garant du bon fonctionnement des équipements, l'ingénieur de maintenance industrielle contribue à une surveillance méthodique du matériel et à la sécurité du site. Il gère et organise les interventions du personnel de maintenance (opérateurs, techniciens). Son souci : éviter la panne des équipements et des machines-outils, synonyme d'arrêt de la production et de coût pour l'entreprise. Il veille aux conditions d'entretien du matériel et s'informe régulièrement sur la réglementation relative à la protection de l'environnement et aux règles de sécurité applicables sur l'ensemble du site. Autre objectif : trouver des solutions techniques d'amélioration pour les équipes de la maintenance (meilleur rendement, coût de production moins élevé, matériel plus résistant...). L'ingénieur de maintenance industrielle gère le budget dédié aux achats de nouveaux matériels, par exemple, tout en étudiant les moyens pour réduire les coûts. Il dirige également des projets d'amélioration de site, en modernisant les matériels, en faisant effectuer des travaux... Il met en place et dirige des équipes de techniciens et d'ingénieurs, dont il organise le travail.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique, automatismes, électrotechnique... éventuellement complété pour un mastère en management de la maintenance, maintenance et maîtrise des risques industriels, génie industriel et logistique (1 an supplémentaire)...

Formation(s) correspondante(s)