ingénieur/e en automatisme

L'ingénieur en automatismes est le maître d'oeuvre de l'automatisation des usines, des entrepôts, des centres de tri, etc. Il conçoit et met en place des systèmes automatisés complexes : robots, véhicules à guidage automatique, machine à commande numérique.

  • Salaire débutant
    2800€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ingénieur en automatismes conçoit et réalise des systèmes automatisés complexes : automates programmables, robots, véhicules à guidage automatique, etc. Il est le principal responsable de l'automatisation d'une usine, d'une entreprise, d'un système de tri, etc. Il est présent dans tous les domaines de la fabrication industrielle qui utilisent une chaîne de production : automobile, aéronautique, construction mécanique, bois, textile, agroalimentaire, chimie. Sa mission : spécifier le cahier des charges. En tant que chef de projet, il dirige, anime et motive des équipes, et travaille en partenariat étroit avec les ingénieurs de production, les responsables fabrication, maintenance et méthodes, les fournisseurs et les prestataires de services. Il est à la fois un très bon technicien et un gestionnaire, car il doit justifier, auprès de son entreprise, les enjeux des dépenses engagées. Enfin, il conseille, assiste et forme les utilisateurs.

Il exerce dans une PME (petite et moyenne entreprise), un grand groupe ou une société d'ingénierie qui sous-traite la réalisation des projets. Ses qualités ? Des aptitudes techniques et des qualités managériales, de bonnes capacités d'adaptation et d'organisation, et une excellente maîtrise de l'anglais.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master 3EA (électronique, énergie électrique, automatique) ou automatique, robotique.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port