ingénieur/e en caractérisation des matériaux

Expert en matériaux, l'ingénieur en caractérisation des matériaux améliore et conçoit de nouveaux produits de plus en plus performants, à la fois résistants, économiques et écologiques. Il intervient à partir de leur conception jusqu'à leur utilisation.

  • Salaire débutant
    2800€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ingénieur en caractérisation des matériaux conçoit de nouveaux produits (matériaux constituant les voitures, les avions, les bâtiments, les centrales nucléaires...). Il améliore aussi ceux qui sont déjà existants, afin qu'ils soient plus résistants à l'usure, à la corrosion... Son objectif principal : rendre les matériaux de plus en plus performants. Pour cela, il étudie leurs propriétés (mécaniques, de surface, physiques...) et leur composition. Il effectue des modélisations mathématiques pour simuler les comportements des matériaux lors de leur utilisation.

En fonction des résultats de ses recherches, il définit les moyens, méthodes et techniques de valorisation des matériaux afin d'obtenir des produits plus performants et plus économiques (réduction des coûts, de l'impact sur l'environnement...). Enfin, il réalise des tests et des essais pour vérifier que les matériaux ont les propriétés attendues. Ce professionnel exerce dans des centres de recherche, des laboratoires, mais surtout dans l'industrie. Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef de projet avec une équipe sous sa responsabilité.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur ou master en sciences et génie des matériaux, chimie et sciences des matériaux...

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port