ingénieur/e en fonderie

L'ingénieur en fonderie est le spécialiste des procédés de fabrication des pièces métalliques composant la plupart des objets du quotidien (pièces automobiles, vélos, canalisations...).

  • Salaire débutant
    2833€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ingénieur en fonderie participe à toutes les étapes de fabrication (depuis la conception jusqu'à la finition) de pièces de moteur d'automobile ou d'avion, canalisations... Pour cela, il utilise des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), de calcul ou de simulation. À partir du cahier des charges du produit à réaliser, il établit des propositions chiffrées, définit les procédés et moyens de production qu'il organise et met en oeuvre. Il dirige les équipes chargées de la production. Il exerce en bureau d'études ou des méthodes, sur les lieux de production ou en laboratoire.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur de l'École supérieure de fonderie et de forge ou master en sciences et génie des matériaux.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port