ingénieur/e frigoriste

L'ingénieur frigoriste conçoit et/ou développe des équipements frigorifiques ou de climatisation. Cet expert technique est un relais indispensable à la fois pour les équipes de techniciens et les commerciaux spécialisés dans la chaîne du froid.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ingénieur frigoriste conçoit et/ou développe des équipements frigorifiques ou de climatisation. Cet expert technique est un relais indispensable à la fois pour les équipes de techniciens et pour les commerciaux spécialisés dans la chaîne du froid. Il doit définir l'architecture générale des grandes installations et les caractéristiques techniques des matériels. Au programme : études, calculs, définitions techniques, conception et réalisation des équipements, etc. À lui aussi d'assurer la maintenance et la remise aux normes des installations (nouveaux fluides ou systèmes de prévention contre l'effet de serre), et de proposer des solutions pour un meilleur rendement. Il réalise, par exemple, des études de marché pour mieux cibler les attentes du consommateur et des industriels. Il peut tout aussi bien travailler dans l'industrie agroalimentaire que dans les milieux hospitaliers, de l'hôtellerie et de la restauration, etc.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur (spécialisé en énergie, génie électrique ou génie mécanique, par exemple) ou un master énergétique, thermique.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port