Professionnel de terrain et manager d'équipe, l'ingénieur logistique organise la circulation des produits dans l'entreprise, depuis la réception des matières premières jusqu'à la livraison au client. Il n'a de cesse d'optimiser stocks, coûts et délais.

  • Salaire débutant
    2666€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ingénieur logistique supervise et coordonne le flux des marchandises (matières premières, fournitures, produits finis) de l'usine, l'entreprise ou la plateforme logistique. Il veille à tout, depuis l'approvisionnement jusqu'à l'expédition chez les clients, en passant par le stockage. Il utilise des logiciels informatiques pour suivre et évaluer son organisation qu'il n'a de cesse d'améliorer. À la jonction de nombreux services de l'entreprise (commercial, achat, service après-vente, direction...), il prend en compte et anticipe les besoins de chacun. Son but : obtenir le meilleur rapport qualité-coût-délais grâce à une organisation impeccable !

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans après le bac pour obtenir un diplôme d'ingénieur, un diplôme d'école de commerce, un master professionnel avec une spécialisation en logistique ou un mastère spécialisé (bac + 6) direction supply chain et transport.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5