ingénieur/e matériaux

L'ingénieur matériaux intervient de la conception à l'utilisation des matériaux. À la pointe de l'innovation, cet expert met ses compétences au service d'un bureau d'études, d'une entreprise industrielle ou d'un organisme de recherche.

  • Salaire débutant
    2800€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Textiles intelligents pour les sportifs, béton routier, acier résistant à la corrosion, céramique utilisée dans le domaine médical... n'ont aucun secret pour lui. Spécialiste des propriétés des matériaux, l'ingénieur matériaux partage son temps entre des activités de recherche, le développement d'innovations et des essais en laboratoire sur des échantillons. Son haut niveau de qualification lui donne la responsabilité de projets de fabrication ou d'amélioration d'un produit le plus souvent en lien avec des entreprises du secteur industriel. Il travaille en équipe et peut être amené à se déplacer sur le terrain (visites de chantiers). Il se tient au courant de l'évolution des normes de qualité et tient compte de l'impact environnemental des matériaux (biodégradabilité).

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur spécialisé en matériaux ; master en sciences et génie des matériaux, chimie et sciences des matériaux...

Formation(s) correspondante(s)