ingénieur/e procédés en chimie

La mission de l'ingénieur procédés en chimie ? Concevoir et suivre la mise en oeuvre d'équipements nouveaux, ou adapter l'outil existant, au sein des usines et unités de production, en répondant aux questions de sûreté, d'efficacité et de performance.

  • Salaire débutant
    2080€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Spécialiste des installations industrielles, l'ingénieur procédés en chimie conçoit usines et unités de production. Il garde en tête une triple préoccupation : la sûreté, l'efficacité et la performance. Il suit la mise en oeuvre d'équipements nouveaux ou bien adapte l'outil existant. Garant de l'efficacité de son usine chimique, il doit être à la pointe des avancées techniques, économiques et environnementales. Il prend toujours soin de respecter les normes de sécurité et d'environnement, et s'informe sur l'évolution de la réglementation. Des outils de modélisation sur ordinateur l'aident à passer de la phase du bureau d'études à l'échelle industrielle.

Ce professionnel exerce dans les secteurs de la chimie, de la parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, verres, plasturgie, agrochimie, etc.), de la pharmacie, de la pétrochimie, de l'aéronautique, du nucléaire, etc. Sa fonction étant transversale, il travaille beaucoup en équipe et sait piloter des projets. Ouverture d'esprit, aptitude au dialogue sont des qualités nécessaires. L'ingénieur procédés sait aussi analyser des données et rédiger des rapports techniques et scientifiques. Quel que soit son lieu de travail, la maîtrise de l'anglais est indispensable.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5: diplôme d'ingénieur généraliste en génie chimique, génie des procédés ; master en chimie ; chimie et procédés (spécialité génie des procédés) ; procédés physico-chimiques (spécialité ingénierie des procédés) ; sciences et technologies mention chimie ou médicament...

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port