ingénieur/e production dans les biotechnologies

Objectifs : qualité et rendement ! L'ingénieur production dans les biotechnologies coordonne un travail d'équipe pour livrer des produits (vaccins, extraits d'algues, biocarburants...) conformes au plan de production qu'il a lui-même établi.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités, animer des groupes

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, goût pour le travail en équipe

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Objectifs : qualité et rendement ! L'ingénieur production coordonne un travail d'équipe pour livrer des produits biotechnologiques conformes au plan de production qu'il a lui-même établi. Pour cela, il met en place des mesures de prévention et de sécurité, contrôle l'état de marche des machines, s'assure de l'approvisionnement en matières premières, etc. Il veille à l'harmonie des tâches, au respect des normes (hygiène, sécurité, qualité...), à l'optimisation des coûts et des délais... Il tente d'améliorer le rendement de la production, en tenant compte des impératifs liés aux spécificités de la fabrication et de la composition des produits concernés (composants biologiques, utilisation d'automates...) tout en identifiant les anomalies éventuelles. Il joue un rôle crucial dans l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique... particulièrement soumises aux réglementations des autorités. En biotechnologie marine par exemple, il supervise la production de micro-algues (utiles en cosmétique), produites par des bioréacteurs au sein d'un laboratoire. Meneur d'hommes, il a un très bon relationnel et le sens de l'organisation. Il sait lire des documents techniques en anglais.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 au minimum : diplôme d'ingénieur en gestion de production, génie des procédés, chimie, biologie ou pharmacie industrielle ; master en gestion de production, génie des procédés, chimie, biologie, en infectiologie... Ou diplôme d'État de docteur en pharmacie ou de vétérinaire.

bac + 5
bac + 6
bac + 7
* Prix hors frais de port