L'ingénieur de production mécanique organise et supervise les opérations de fabrication d'un produit industriel en respectant les contraintes de coûts, de qualité et de délais. Il est au coeur des métiers de la mécanique.

  • Salaire débutant
    3250€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Au sein de l'atelier de fabrication, l'ingénieur de production mécanique est au coeur du processus de fabrication. Il est chargé de la gestion d'un atelier dans une usine. Homme de terrain, responsable d'une équipe, il doit faire en sorte de concilier délais de fabrication, productivité optimale, qualité et sécurité. Dans une grande entreprise industrielle, ces tâches pourront être réalisées par plusieurs personnes. Dans tous les cas, c'est un organisateur hors pair avec un grand sens du concret. Il doit néanmoins avoir des talents de communication, car il est en contact aussi bien avec des agents de fabrication que des clients ou des fournisseurs. C'est un rôle clé que l'on retrouve dans tous les secteurs industriels, de l'automobile à la métallurgie, en passant par l'aéronautique ou encore l'industrie navale.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5: diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé, par exemple en mécanique, automobile, aéronautique, etc. ou master mention mécanique.

Formation(s) correspondante(s)