ingénieur/e structures

À partir des plans de l'architecte, l'ingénieur structures calcule les dimensions des murs, poutres, etc. pour assurer la stabilité d'un ouvrage. Pour cela, il réalise des plans en 3D et des simulations pour tester ses calculs.

  • Salaire débutant
    2700€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ingénieur structures met au point l'ossature d'une construction et s'assure de sa stabilité. Grâce à de savants calculs sur ordinateur, ce spécialiste en matériaux (béton, charpentes métalliques, bois, etc.) participe à l'avant-projet de la construction. À partir des plans de l'architecte, et avant le chiffrage du chantier, il prend en compte tous les facteurs (qualité du sol, dimensions, performances techniques des matériaux, risques de séisme ou conditions climatiques...) pour définir la taille des différents éléments de la structure du bâtiment et la quantité de matériaux à utiliser. Puis il réalise, sur ordinateur, des simulations de résistance, de déformation et d'élasticité pour tester ses hypothèses et ses choix. Il réalise aussi le plan de coffrage, indiquant l'emplacement des murs, et le plan d'armature, qui représente les éléments porteurs du bâtiment. Il travaille en équipe avec des dessinateurs-projeteurs ou, dans les petites structures, fait lui-même les plans. Il se rend sur le chantier pour adapter ses calculs en cours de construction, en cas de changements demandés par l'architecte. Ce professionnel, indispensable dans le secteur de la construction, est très recherché par les employeurs. Le salaire d'un ingénieur débutant évolue rapidement en fonction de son expérience.

parution le 03/2016
* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur spécialisé dans le bâtiment ou les travaux publics ; master mentions génie civil, mécanique...

Formation(s) correspondante(s)