ingénieur/e mathématicien/ne

L'ingénieur mathématicien utilise ses connaissances théoriques pour apporter des solutions concrètes à des problématiques complexes, dans tous les secteurs d'activité. Ses travaux apportent des éléments clés pour le développement industriel notamment.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

À l'inverse du mathématicien qui ne travaille que dans l'abstraction, l'ingénieur mathématicien transcrit en équations mathématiques des problèmes très concrets auxquels il doit apporter une solution. Il peut ainsi s'atteler à l'amélioration d'un processus de production, à des modélisations météorologiques, à la conception de produits financiers complexes ou encore à des études cliniques. Il travaille en équipe pluridisciplinaire, en société de conseil ou en entreprise, dans tous les secteurs d'activité, de la banque à l'industrie en passant par l'environnement. Sa formation de niveau ingénieur lui permet d'aller de l'abstraction à la réalité et de comprendre les enjeux de son employeur.

Ce métier est accessible aux titulaires d'un bac + 5. Les spécialisations en statistique conduisent plutôt vers les secteurs de la finance, du biomédical, du contrôle qualité ou encore de la biologie par exemple, alors que les spécialisations numériques mèneront plus volontiers vers la climatologie, l'aéronautique, le secteur pétrolier, etc.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mathématiques appliquées, informatique... ou master dans le domaine des mathématiques appliquées ou du secteur informatique : mention mathématiques et applications, mention informatique...

Formation(s) correspondante(s)