ingénieur/e technico-commercial/e en informatique

L'ingénieur technico-commercial en informatique est le champion de la solution informatique sur mesure pour les entreprises et les administrations. Son rôle : accompagner un projet, de sa négociation commerciale à sa réalisation technique.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ingénieur technico-commercial en informatique est à la fois un commercial et un conseiller technique qui vend des radars, des logiciels ou des services informatiques. Il peut faire une démonstration du produit, apporter une assistance technique et des conseils pour son utilisation. Pour fidéliser la clientèle, l'ingénieur technico-commercial en informatique proposer des solutions techniques efficaces, ou des produits et des services sur mesure. Pour cela, il réalise des études de marché, prospecte la clientèle et négocie les contrats. Il identifie les besoins du client et établit un cahier des charges avant de proposer une offre commerciale.

Ce cadre exerce dans les ESN (entreprises de services du numérique), chez les constructeurs de matériel informatique, les opérateurs de télécommunications, ou encore les éditeurs de logiciels et de progiciels. L'ingénieur technico-commercial peut se spécialiser dans l'après-vente (dans ce cas, il devient chargé d'affaires) ou s'orienter vers le poste d'ingénieur commercial " pur ", ou encore devenir ingénieur d'affaires (il pilote alors le travail des ingénieurs commerciaux et des ingénieurs technico-commerciaux). Les parcours de formation les plus appréciés ? les cursus hybrides en technologie et management/vente, proposés conjointement par une école d'ingénieurs et une école de commerce.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'école supérieure de commerce ; diplôme d'ingénieur avec spécialisation en commerce, vente, informatique ; master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) ou master des IAE (instituts d'administration des entreprises).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port