inspecteur/trice (des douanes, des impôts, du Trésor public, du travail)

L'inspecteur employé par les Douanes, la DGFiP (Direction générale des finances publiques) ou l'Inspection du travail est un cadre de la fonction publique de catégorie A. Expert en fiscalité et en droit, il possède aussi des qualités humaines.

  • Salaire débutant
    1615€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime jongler avec les chiffres

Mes passions : la logique, les jeux de chiffres

Mes qualités : agilité pour les calculs, analyse, rigueur

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Cet inspecteur est un cadre (de catégorie A) de la fonction publique. Expert en fiscalité, droit et comptabilité, il supervise le service des contrôleurs. En fonction du lieu où il exerce, il peut être amené à vérifier et gérer des dossiers, à conseiller des entreprises ou des particuliers, à se déplacer sur le terrain. L'accès se fait soit sur concours externe, concours interne ou promotion interne. Si un bac + 3 (en droit, économie, gestion, commerce, sciences, informatique ou sciences humaines) au minimum est exigé pour se présenter au concours externe, dans les faits, les candidats sont souvent titulaires d'un bac + 5.

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 à 5 ans pour obtenir une licence, un diplôme d'école de commerce, d'IEP (institut d'études politiques) ou un master avant de se présenter aux concours d'entrée d'inspecteur des finances publiques.

* Prix hors frais de port