juriste en propriété intellectuelle

Contrats et partenariats industriels, brevets, droits d'auteur... Les entreprises font appel au juriste en propriété intellectuelle pour garantir la protection des innovations industrielles et des créations artistiques.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Pourquoi est-il interdit de télécharger de la musique et des films sur Internet ? Dans quelle mesure le logo d'une marque ou son nom peuvent-ils être « copiés » par une autre société ? Afin de garantir les intérêts des entreprises, des artistes, des écrivains, le juriste spécialisé en propriété intellectuelle fournit des conseils et demande l'application du droit en cas de contentieux entre deux sociétés, ou lorsqu'un artiste estime avoir été plagié. À lui de constituer un dossier solide, arguments et photos à l'appui, afin de démontrer que la loi n'est pas respectée, ou qu'il y a un préjudice commercial important pour son client. Il négocie parfois à l'amiable, lorsque deux sociétés cherchent un compromis.

Ce défenseur de l'innovation et de la création exerce au sein d'une entreprise, ou bien dans le cadre d'un cabinet de conseil, ce qui l'amène alors à rencontrer des clients et à traiter des dossiers dans tous les secteurs d'activité.

* Prix hors frais de port
* Prix hors frais de port